L’épopée de l’or noir (3/6) : l’arme du pétrole
(52 mn)
Épisode 3/6
Au début des années 70, les pays membres de l’OPEP prennent conscience que leur pétrole peut être une arme redoutable face aux Occidentaux. Avec presque 50 % de la production mondiale, ils possèdent un formidable moyen de pression sur les majors au pouvoir alors hégémonique.
Ce vent de contestation touche non seulement les pays de l’OPEP à tendance révolutionnaire, mais aussi des pays conservateurs. Ils ont un objectif : la hausse justifiée du prix du baril. La guerre du Kippour et le conflit israélien vont accentuer cette hausse, et le monde va alors connaître le premier choc pétrolier.
Ce documentaire nous raconte cette période sombre de l’économie mondiale en multipliant les interviews d’anciens ministres des énergies de divers pays, des ambassadeurs…
Un documentaire écrit et réalisé par Sylvain Desmille à partir des enregistrements secrets de la Maison Blanche, pendant l’épisode de la guerre froide qui faillit déclencher une troisième guerre mondiale.
Arme nucléaire : et si notre meilleur bouclier antimissile était l'information des citoyens et l'éveil des consciences ?
Sommes-nous pris au piège de l’arme nucléaire ? Peut-on vivre sans elle ? Peut-on penser le monde autrement que par un équilibre de la terreur ? Est-elle, au contraire, un gage de paix et de stabilité ?
Le film interroge sur la possible construction d’une société démocratique en République du Congo.
Le film, retrace les changements de rôle de l’aide au développement depuis les années soixante et interroge sur la possible construction d’une société démocratique en République du Congo.
Ce sont des années essentielles où se vit le paradoxe de l’éducation : comment, à travers ce passage obligé, aider chacun à discerner qui il est… et comment l’éveiller à sa liberté ?
Parti à la recherche d’une mystérieuse stèle de pierre, la Table des Lois du peuple Miao, appelée Livre du Ciel, nous sommes guidés par Guzhu, chamane d’un village de montagne. Il nous fait découvrir ses pratiques médicinales et les coutumes ancestrales de son peuple venu se réfugier dans les montagnes suite aux persécutions séculaires des Han.
Denis Demarcy est le maire de Bonnay, un petit village picard de 250 habitants. Profondément attaché à la ruralité et aux valeurs de proximité, de solidarité et de convivialité qui y sont généralement associées, il voit jour après jour le monde changer.
Bulle d'Air en Champagne-Ardenne, 26 épisodes de 2 minutes qui vous emmènent au cœur de l'histoire, des espaces naturels et des légendes. Des prises de vues aériennes en haute définition qui portent un nouveau regard sur un patrimoine historique exceptionnel.