Les Cathédrale dévoilées (90 mn)

Au cours des siècles, ces gigantesques vaisseaux de pierre sont devenus si familiers que nous pensions tout savoir des mystères de leur construction. Mais que savons-nous vraiment ?
Né au Moyen-âge, au coeur du royaume de France, l'art gothique a dominé l'Europe et initié une révolution en matière d'architecture. Son monument emblématique est la cathédrale. En moins de deux cents ans, des dizaines d'édifices monumentaux ont surgi au nord de la Loire, transformant à jamais le paysage d'une France qui s'urbanisait.
Depuis une dizaine d'années, les découvertes se succèdent. Des chantiers des cathédrales de Chartres et Beauvais aux laboratoires du CNRS et du CEA, nous suivons des archéologues et scientifiques dans leur étude de la pierre, du bois, du verre et du fer gothique. Nous voyons comment la modélisation des cathédrales de Noyon, Amiens et Notre-Dame de Paris permet de percer les secrets des maitres d'oeuvres médiévaux. Un voyage dans ce moment unique du génie des hommes : la construction des cathédrales.

Le DVD : 19,95 € Lescathedralesdevoiless_jac_small Article provisoirement indisponible

Sur le même thème

Le France
La fascinante et mystérieuse histoire du dernier vapeur français, coulé au milieu du lac d’Annecy.

Le France

Au coeur des Alpes, le France n’est pas le paquebot que l’on imagine mais le dernier bateau à vapeur français coulé mystérieusement en mars 1971 au milieu du Lac d’Annecy.

Les routes de l'esclavage
C’est l’histoire d’un monde où la traite d’esclaves a dessiné ses territoires et ses propres frontières.

Les routes de l'esclavage

C’est l’histoire d’un monde où la traite d’esclaves a dessiné ses territoires et ses propres frontières. Un monde où la violence, la domination et le profit ont imposé leurs routes. L’histoire de l’esclavage est une tragédie qui se joue depuis l’aube de l’humanité.

Paris 1900
Chronique filmée de la Belle Epoque avec les plus grandes vedettes du music-hall, des arts et de la politique.

Paris 1900

Document authentique et sensationnel, ce film réalisé en 1946 passe en revue la vie mondaine, politique, sociale et artistique du Paris de la belle époque. Ce coffret présente également l’intégralité de la filmographie de Nicole Vedrès.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales