Les Cathédrale dévoilées (90 mn)

Au cours des siècles, ces gigantesques vaisseaux de pierre sont devenus si familiers que nous pensions tout savoir des mystères de leur construction. Mais que savons-nous vraiment ?
Né au Moyen-âge, au coeur du royaume de France, l'art gothique a dominé l'Europe et initié une révolution en matière d'architecture. Son monument emblématique est la cathédrale. En moins de deux cents ans, des dizaines d'édifices monumentaux ont surgi au nord de la Loire, transformant à jamais le paysage d'une France qui s'urbanisait.
Depuis une dizaine d'années, les découvertes se succèdent. Des chantiers des cathédrales de Chartres et Beauvais aux laboratoires du CNRS et du CEA, nous suivons des archéologues et scientifiques dans leur étude de la pierre, du bois, du verre et du fer gothique. Nous voyons comment la modélisation des cathédrales de Noyon, Amiens et Notre-Dame de Paris permet de percer les secrets des maitres d'oeuvres médiévaux. Un voyage dans ce moment unique du génie des hommes : la construction des cathédrales.
Bonus (40mn) :
Série d'interviews illustrées d' historiens de la Cite de l'Architecture sur la création du Musée des Monuments Français et la technique des moulages mise en place au 19e siècle.

Version française - Sous-titres pour les sourds et les malentendants
DVD Pal Zone 2

...

Voir plus

Le DVD : 19,99 € Lescathedralesdevoiless_jac_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

L'Envers d'une histoire
Une porte condamnée dans un appartement de Belgrade révèle l’histoire d’une famille et d’un pays dans la tourmente.

L'Envers d'une histoire

À l’intérieur d’un appartement de Belgrade, une porte fermée a séparé une famille de son passée durant plus de 70 ans. Alors que la cinéaste commence une conversation intime avec sa mère, la ligne de faille politique qui traverse ces lieux révèle une maison et un pays hantés par l’histoire. 

Paris ou l'utopie perdue
Simone Debout-Oleszkiewicz a consacré une partie de sa vie à révéler Charles Fourier.

Paris ou l'utopie perdue

La révolution proche, Paris en pleine effervescence, Charles Fourier, provincial, ses «humanités» terminées, découvre le Palais Royal et s’émerveille. « C’est la naissance de sa pensée » dit Simone Debout, philosophe.

Filles de mai
Depuis 50 ans, l’histoire de Mai 68 est racontée par des hommes...

Filles de mai

Depuis 50 ans, l’histoire de Mai 68 est racontée par des hommes, presque exclusivement : pouvoir politique, leaders étudiants, responsables syndicaux, ou encore commentateurs… Comme si les femmes n’avaient pas leur place dans cette histoire, n’y avaient été que des figurantes.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales