Les Cathédrale dévoilées (90 mn)

Au cours des siècles, ces gigantesques vaisseaux de pierre sont devenus si familiers que nous pensions tout savoir des mystères de leur construction. Mais que savons-nous vraiment ?
Né au Moyen-âge, au coeur du royaume de France, l'art gothique a dominé l'Europe et initié une révolution en matière d'architecture. Son monument emblématique est la cathédrale. En moins de deux cents ans, des dizaines d'édifices monumentaux ont surgi au nord de la Loire, transformant à jamais le paysage d'une France qui s'urbanisait.
Depuis une dizaine d'années, les découvertes se succèdent. Des chantiers des cathédrales de Chartres et Beauvais aux laboratoires du CNRS et du CEA, nous suivons des archéologues et scientifiques dans leur étude de la pierre, du bois, du verre et du fer gothique. Nous voyons comment la modélisation des cathédrales de Noyon, Amiens et Notre-Dame de Paris permet de percer les secrets des maitres d'oeuvres médiévaux. Un voyage dans ce moment unique du génie des hommes : la construction des cathédrales.
Bonus (40mn) :
Série d'interviews illustrées d' historiens de la Cite de l'Architecture sur la création du Musée des Monuments Français et la technique des moulages mise en place au 19e siècle.

Version française - Sous-titres pour les sourds et les malentendants
DVD Pal Zone 2

...

Voir plus

Le DVD : 19,99 € Lescathedralesdevoiless_jac_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

The Act of Killing
Une plongée vertigineuse dans les abysses de l’inhumanité, une réflexion saisissante sur l’acte de tuer.

The Act of Killing

Lorsque Joshua Oppenheimer se rend en Indonésie pour réaliser un documentaire sur le massacre de plus d’un million d’opposants politiques en 1965, il n’imagine pas que, 45 ans après les faits, les survivants terrorisés hésiteraient à s’exprimer. Les bourreaux, eux, protégés par un pouvoir corrompu, s’épanchent librement...

Vincennes, l'université perdue
Entre nostalgie et réflexion, ce brillant documentaire rend hommage à une histoire oubliée.

Vincennes, l'université perdue

Ouverte à tous, l'université de Vincennes, créée à l'automne 1968 et détruite en 1980, incarnait la possibilité d'un autre système d'enseignement. Entre nostalgie et réflexion, ce brillant documentaire rend hommage à une histoire oubliée.

Paris la mode
Plongez dans l’univers des étoffes et du charme à la française !

Paris la mode

Imaginez une collection de films découverts par miracle qui révèlent Paris sous un jour inconnu, et particulièrement le monde de la Mode parisienne. Bref, plongez dans l’univers des étoffes et du charme à la française !

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales