Jill et Tony Curtis, le combat pour la dignité
(78 mn)
En 1995, Tony et Jill décident de quitter le milieu destructeur du showbiz et de s’installer dans le Nevada. Alors que Tony réussit une reconversion dans la peinture, Jill souhaite renouer avec le milieu du cheval dans lequel elle a baigné toute son enfance. Elle découvre sur internet le triste sort qui est réservé aux 100.000 chevaux américains envoyés tous les ans à l’abattoir, parmi lesquels des chevaux d’élevage jeunes, des juments pleines et même des poulains. Avec l’aide de sa mère et le soutien de Tony, elle ouvre le refuge pour équidés de Shiloh dans une vallée déserte proche de Las Vegas. Elle se rend tous les mois aux enchères pour acheter des chevaux qui ont encore de beaux jours devant eux ou le droit à une fin paisible. Décidés à s’investir plus avant, les Curtis se rendent à Washington en 2004 pour convaincre les députés et sénateurs de l’urgence de voter une loi ramenant un minimum de dignité à ces chevaux qui ont fait l’Amérique.
Alors qu'ils célèbrent le sauvetage de leur 400ème cheval, nous partageons deux semaines passionnantes avec eux, des conventions de fans de Los Angeles aux enchères à bétail de l’Utah, en passant par les couloirs du capitole de Washington et le ranch de Sandy Valley. De son studio de peinture à une intervention truculente sur Marylin Monroe devant des étudiants ravis, Tony n’a pas perdu une goutte de son humour légendaire. Et, après 15 ans d’une relation qui transcende leur différence d’âge, lui et Jill s’étonnent encore de la nouvelle direction qu’a prise à leur existence.
Retrouvez dans ce coffret une sélection de 5 films documentaires sur les femmes françaises marquantes du 20ème siècle : Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Germaine Tillion ; Marie Curie ; Claudie Haigneré ; Jacqueline Auriol ;Françoise Barré-Sinoussi.
A l'occasion de l'exposition du Centenaire Rodin au Grand Palais, deux films inédits et complémentaires sur Auguste Rodin.
A l'occasion de l'exposition du Centenaire Rodin au Grand Palais, deux films inédits et complémentaires sur Auguste Rodin : La Turbulence Rodin Divino Inferno, et Rodin créa La Porte de l’Enfer
La biographie de Paul Langevin, physicien, philosophe des sciences et pédagogue français, connu notamment pour sa théorie du magnétisme et à qui l’on doit l’introduction des théories d’Einstein en France.
Dans son atelier qui fleure bon l’odeur de pin, Daniel ne lâche pas son Opinel depuis le lever du jour jusqu’au coucher du soleil. La lame de son couteau pénètre avec tendresse dans le bois d’arolle pour parer de rosaces et damiers un plumier, une boîte à sel ou un coffre à jouet.
Albert scie, taille, plie, rabote et assemble avec gourmandise ses lames de mélèze pour bâtir une hotte. Il prolonge les gestes de ses ancêtres qui passaient leurs longues soirées d’hiver à fabriquer ces hottes utiles à transporter sur leur dos courbés le foin, les outils, et, parfois, les bébés.
Un tout petit sorcier se cache sur la plage. Pour le retrouver, il faut apprendre les consignes de sécurité, savoir se protéger du soleil, et le chercher dans les rochers parmi les oiseaux ou les coquillages, et même sous l'eau, près du rivage.