La Joconde – Mythe et Mystère (104 mn)

« En 1517, Léonard de Vinci, peintre mais aussi architecte, mathématicien, ingénieur, grande figure de la Renaissance, décide de quitter Florence et l’Italie. Son protecteur Julien de Médicis est mort l’année d’avant et son ami le Roi de France le sollicite. Le voilà à 60 ans franchissant les Alpes à dos de mulet avec les trois tableaux dont il ne se sépare jamais - La vierge, l’enfant Jésus et Sainte Anne - Le Saint Jean-Baptiste - La Joconde.
(…) Léonard passe là ses dernières années, honoré, visité de partout, dessinant encore d’une main restée valide. Le Roi n’est jamais loin veillant sur son vieil ami qu’il aime entendre disserter sur toutes choses. Selon la légende, Vinci meurt dans les bras du Roi qui lui soutient la tête. Un homme meurt, son œuvre lui survit… La Joconde est passée des mains de Léonard à celles du Roi de France… »
Jean-Pierre Lorit

Le DVD : 16,00 € Lajoconde_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Gérard Fortuné, le dernier des Naïfs
Ce film retrace l’émouvant portrait d’un homme qui peint, cuisine et danse.

Gérard Fortuné, le dernier des Naïfs

Ce film retrace l’émouvant portrait d’un homme connu dans son quartier comme « Jambes de bois ou l’homme aux échasses ». Un homme qui peint, cuisine et danse.

Télémaque, l'affranchi
« Affranchi éduqué », aime à se définir l’artiste français d’origine haïtienne Hervé Télémaque.

Télémaque, l'affranchi

« Affranchi éduqué », aime à se définir l’artiste français d’origine haïtienne Hervé Télémaque, en référence à son arrière-arrière-grand-père descendant d’esclave. Il a 20 ans quand il fuit la dictature de Duvalier en Haïti. Il n’y retournera que 27 ans plus tard.

Tant que les murs tiennent
Rhodiacéta 2014, un site industriel oublié à l’entrée d’une ville.

Tant que les murs tiennent

Rhodiacéta 2014, un site industriel oublié à l’entrée d’une ville. 
Abandonné depuis bientôt 30 ans, il est devenu le théâtre clandestin de générations de graffeurs, photographes et autres argonautes qui hantent l’endroit.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales