« En 1517, Léonard de Vinci, peintre mais aussi architecte, mathématicien, ingénieur, grande figure de la Renaissance, décide de quitter Florence et l’Italie. Son protecteur Julien de Médicis est mort l’année d’avant et son ami le Roi de France le sollicite. Le voilà à 60 ans franchissant les Alpes à dos de mulet avec les trois tableaux dont il ne se sépare jamais - La vierge, l’enfant Jésus et Sainte Anne - Le Saint Jean-Baptiste - La Joconde.
(…) Léonard passe là ses dernières années, honoré, visité de partout, dessinant encore d’une main restée valide. Le Roi n’est jamais loin veillant sur son vieil ami qu’il aime entendre disserter sur toutes choses. Selon la légende, Vinci meurt dans les bras du Roi qui lui soutient la tête. Un homme meurt, son œuvre lui survit… La Joconde est passée des mains de Léonard à celles du Roi de France… » Jean-Pierre Lorit Bonus : Léonard de Vinci au Clos Lucé : L’ultime voyage (52mn)
Ce documentaire - qui fait partie de la série Correspondances - est consacré au peintre marseillais Georges Autard, dont l’oeuvre présente une démarche à la fois mathématique et métaphysique.
L’épopée retracée de cet artiste majeur du XXè siècle qui a su repousser les limites de l’art pour mieux en redéfinir les normes.
Durant une période aussi brève qu’intense, Yves Klein, artiste épris d’absolu, n’a cessé de s'impliquer physiquement dans une oeuvre polymorphe qui déborde largement le bleu emblématique qui porte son nom [IKB].
Bernard Ronot a reconverti son exploitation familiale à la culture biologique. Cette ferme défend avec passion les variétés anciennes et des techniques de culture adaptées. Patrimoine de la nature, capitales pour l'humanité, les semences sont au cœur de l’agriculture de demain.
Il a figuré parmi les plus grands cyclistes du monde pendant presque deux décennies sans remporter une seule fois le Tour de France !
Le film référence sur Raymond Poulidor, que tous les fans de cyclisme attendaient.
À la maison de retraite des Bords de Marne à Bonneuil (Val de Marne), un accueil collectif de qualité, respectueux des personnes âgées, est possible.
Une équipe s’est mobilisée, a réfléchi, a bâti un projet et pour le mettre en œuvre a su engager des moyens financiers hors de l’ordinaire (bien qu’encore insuffisants)...
L'histoire d'Yvonne HURIEZ, mère de sept enfants, mise en prison pour une traite de télévision impayée, et dont le fils, Thierry, s'est suicidé.
La réalité de l'appareil judiciaire dans le système libéral: la justice de classe.
Slogan de l'époque: « Qui vole un oeuf va en prison, qui vole un boeuf va au Palais Bourbon ».