La Joconde – Mythe et Mystère (104 mn)

« En 1517, Léonard de Vinci, peintre mais aussi architecte, mathématicien, ingénieur, grande figure de la Renaissance, décide de quitter Florence et l’Italie. Son protecteur Julien de Médicis est mort l’année d’avant et son ami le Roi de France le sollicite. Le voilà à 60 ans franchissant les Alpes à dos de mulet avec les trois tableaux dont il ne se sépare jamais - La vierge, l’enfant Jésus et Sainte Anne - Le Saint Jean-Baptiste - La Joconde.
(…) Léonard passe là ses dernières années, honoré, visité de partout, dessinant encore d’une main restée valide. Le Roi n’est jamais loin veillant sur son vieil ami qu’il aime entendre disserter sur toutes choses. Selon la légende, Vinci meurt dans les bras du Roi qui lui soutient la tête. Un homme meurt, son œuvre lui survit… La Joconde est passée des mains de Léonard à celles du Roi de France… »
Jean-Pierre Lorit

Le DVD : 16,00 € Lajoconde_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Richard Texier ou l'arpenteur céleste
Ce film est consacré à Richard Texier, peintre contemporain.

Richard Texier ou l'arpenteur céleste

Ce film est consacré à Richard Texier, peintre contemporain qui définit sa peinture comme une aventure spatiale.

Ornamento
Ce deuxième volet de la série « Correspondance » qui met en scène l'art et la science, est consacré à Georges Autard, peintre contemporain.

Ornamento

Ce documentaire - qui fait partie de la série Correspondances - est consacré au peintre marseillais Georges Autard, dont l’oeuvre présente une démarche à la fois mathématique et métaphysique.

Yves Klein la Révolution bleue
L’épopée retracée de cet artiste majeur du XXè siècle qui a su repousser les limites de l’art pour mieux en redéfinir les normes.

Yves Klein la Révolution bleue

Durant une période aussi brève qu’intense, Yves Klein, artiste épris d’absolu, n’a cessé de s'impliquer physiquement dans une oeuvre polymorphe qui déborde largement le bleu emblématique qui porte son nom [IKB].

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales