Le scribe qui dessine (52 mn)

« L’art du contour » est la source de toutes les représentations de l’Égypte ancienne. Qu’il s’agisse de peintures, de bas-reliefs, de statues, ou même d’architecture, tout naît du simple trait de calame ou de pinceau exécuté par le « scribe des contours ». L’écriture elle-même n’est qu’une suite de dessins, les hiéroglyphes. Répondant à des codes précis, ce savoir-faire restera en place pendant plus de trois millénaires.
De Saqqara à la Vallée des Rois, jusqu’aux foisonnantes collections des musées européens, le film propose un voyage fascinant.
Les plus belles œuvres antiques livrent leurs secrets de fabrication et la signification de leurs fonctions culturelles, magiques et mystérieuses, si importantes dans la civilisation égyptienne.
DVD officiel de l’exposition du : L’art du contour - Le dessin dans l’Égypte ancienne (ayant eu lieu du 19 avril au 22 juillet 2013).

Le DVD : 15,00 € Lescribequidessine_jaq_small Article provisoirement indisponible

Sur le même thème

Jean Olivier Hucleux, Du travail à l'œuvre
Ce film parcourt dans l’intimité du peintre Jean Olivier Hucleux soixante-dix années de création.

Jean Olivier Hucleux, Du travail à l'œuvre

Pionnier du mouvement hyperréaliste qui s'est développé aux Etats-Unis et en Europe à partir de 1969, Jean Olivier Hucleux a exécuté une importante série de portraits d'anonymes, d'écrivains et d’artistes grandeur nature.

Fabrice Hyber, Nuancier
Ce documentaire présente les quatre expositions simultanées de l’artiste Fabrice Hyber à l'automne-hiver 2012.

Fabrice Hyber, Nuancier

Ce documentaire présente les quatre expositions simultanées de l'artiste Fabrice Hyber à l'automne-hiver 2012 : « Essentiel, Peintures homéopathiques », « P.O.F. / Prototypes d’Objets en Fonctionnement », « Matières premières » et « Sans gêne ».

Gérard Fortuné, le dernier des Naïfs
Ce film retrace l’émouvant portrait d’un homme qui peint, cuisine et danse.

Gérard Fortuné, le dernier des Naïfs

Ce film retrace l’émouvant portrait d’un homme connu dans son quartier comme « Jambes de bois ou l’homme aux échasses ». Un homme qui peint, cuisine et danse.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales