Le scribe qui dessine (52 mn)

« L’art du contour » est la source de toutes les représentations de l’Égypte ancienne. Qu’il s’agisse de peintures, de bas-reliefs, de statues, ou même d’architecture, tout naît du simple trait de calame ou de pinceau exécuté par le « scribe des contours ». L’écriture elle-même n’est qu’une suite de dessins, les hiéroglyphes. Répondant à des codes précis, ce savoir-faire restera en place pendant plus de trois millénaires.
De Saqqara à la Vallée des Rois, jusqu’aux foisonnantes collections des musées européens, le film propose un voyage fascinant.
Les plus belles œuvres antiques livrent leurs secrets de fabrication et la signification de leurs fonctions culturelles, magiques et mystérieuses, si importantes dans la civilisation égyptienne.
DVD officiel de l’exposition du : L’art du contour - Le dessin dans l’Égypte ancienne (ayant eu lieu du 19 avril au 22 juillet 2013).

Le DVD : 15,00 € Lescribequidessine_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Gauguin, je suis un sauvage
une exploration onirique de la démarche extrême de Paul Gauguin, précurseur de l'art moderne incompris de son vivant.

Gauguin, je suis un sauvage

Tantôt admirée, tantôt critiquée, toujours remarquée, l'oeuvre de Gauguin fut aussi incomprise que ses moeurs, jugées immorales. Pourtant, Gauguin est aujourd'hui considéré comme l'un des peintres majeurs de l'art moderne.

A la découverte d'Axel Henrichsen
Jean Painlevé s'est aussi intéressé à l'art des autodidactes, à l'art brut, naïf, populaire...

A la découverte d'Axel Henrichsen

Jean Painlevé s'est aussi intéressé à l'art des autodidactes, et grâce à ce film peut figurer dans ce segment du documentaire artistique qui concerne l'art brut, naïf, populaire. 
Axel Henrichsen fait partie d'une famille qui aimait se récréer grâce à divers techniques artistiques. 

Raymond Hains
Rencontre avec Raymond Hains qui se déroule à la Fondation Serralven au Portugal, où l’artiste doit réaliser un accrochage.

Raymond Hains

Écrit à la première personne, le film de Cécile Déroudille s’appuie sur sa rencontre avec Raymond Hains et se déroule à la Fondation Serralven au Portugal, où l’artiste doit réaliser un accrochage.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales