En quête d'une nouvelle vie, Maria et Niels sont partis s'installer avec leur fils Markus en Norvège, dans une région côtière et glacée. Leur couple continue pourtant de se disloquer, au gré des infidélités de Niels.
Lorsque Maria provoque accidentellement un drame, la famille décide de le taire à la petite communauté scandinave qui les a accueillis. Ainsi liés par le secret, la culpabilité et le désir de rédemption, Maria et Niels se rapprochent...
Avec : Jürgen Vogel, Henry Stange, Birgit Minichmayr
Tourné dans des paysages arctiques spectaculaires, La Grâce évoque avec réalisme et photogénie l’épreuve d’une famille allemande qui cherche le pardon envers et contre tout, une grâce qui lui serait accordée dans une existence difficile. Le film offre un nouveau rôle mémorable à la comédienne Birgit Minichmayr, après Everyone Else ( Alle Anderen, 2009 ) de Maren Ade.
Lara, 15 ans, rêve de devenir danseuse étoile. Avec le soutien de son père, elle se lance à corps perdu dans cette quête d’absolu. Mais ce corps ne se plie pas si facilement à la discipline que lui impose Lara, car celle-ci est née garçon.
Les apparitions magiques de sa femme défunte et de son fils disparu depuis des années confirment à Oncle Boonmee que sa fin est proche. Dans son domaine apicole, entouré des siens, il se souvient alors de ses vies antérieures.
Ce livre-DVD propose trois visions exceptionnelles de ce conte : la nouvelle écrite par Marguerite Yourcenar (parue dans Les Nouvelles orientales en 1936), le film réalisé par René Laloux en 1988 et le story-board de ce film, dessiné par Philippe Caza.
Les contes populaires hongrois ont été majestueusement mis en images par le maître de l'animation hongroise, Marcell Jankovics, nommé aux Oscars en 1974 pour le court-métrage d'animation Sisyphus et primé de la Palme d'or à Cannes en 1977 pour Struggle.
Cinéma des pays de l'Est, Documentaire de création
En travaillant à partir d’images documentaires officielles, Loznitsa détourne le propos de la propagande de l’époque et nous interroge sur le statut réversible des images. Deux grands films politiques sans commentaire, qui permettent de relire l’Histoire tragique et violente de la Russie.
Cinéma des pays de l'Est, Documentaire de création
Cet ensemble de films est rassemblé pour la première fois en DVD. Cette œuvre témoigne d’une Russie dont la beauté, à la fois archaïque et désenchantée, semble éternelle… Le monde de Loznitsa, sublimé dans un noir et blanc ciselé, nous offre un document inestimable sur les oubliés du peuple russe…