Une histoire des "Gueules cassées" (14 mn)

Film en accès libre

L'expression « Gueules cassées » est née aux lendemains de la première guerre mondiale. Depuis lors, elle a été reprise pour tous les blessés de la face, quels que soient les conflits : la guerre 39-45, la guerre d’Algérie, la guerre du Golfe… et aujourd’hui, pour ceux qu’on appelle les victimes du devoir : gendarmes, pompiers, policiers ou militaires blessés en service.
Ce documentaire revient sur leur histoire. En 1921, les « Gueules cassées » se sont regroupés en association pour défendre leurs droits, avant de créer la Loterie Nationale pour financer leurs actions et venir en aide aux blessés de la face et de la tête...

Ce film est en bonus du DVD "La vie défigurée" qui contient 4 autres films pour une durée totale de 1 H 55 mn

lire la suite...

Le DVD : 14,00 € Dvd-gueulescasses2_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Plutôt mourir que mourir
L'artiste Natacha Nisic se propose de retrouver les traces de la Première Guerre mondiale.

Plutôt mourir que mourir

L'artiste Natacha Nisic se propose de retrouver les traces de la Première Guerre mondiale en croisant deux histoires, deux civilisations, mais aussi deux expériences intimes du temps et de la souffrance. 

Coffret Centenaire 14-18
Loin de la grande Histoire, ces images rarissimes témoignent de ce que fut la vie quotidienne au cœur de l'horreur.

Coffret Centenaire 14-18

La guerre de 14-18 est le premier conflit mondial filmé. À cette époque, le cinéma a 20 ans à peine. Il est une véritable arme, autant pour les combattants que pour les politiques. Loin de la grande Histoire, ces images rarissimes témoignent de ce que fut la vie quotidienne au cœur de l'horreur.

Là où poussent les coquelicots
D’où viennent les images de la Première Guerre mondiale qui hantent notre imaginaire?

Là où poussent les coquelicots

D’où viennent les images de la Première Guerre mondiale qui hantent notre imaginaire? Voir la Grande Guerre, ne plus se contenter de la raconter, mais la montrer et l’incarner: voilà ce que propose aujourd’hui la bande dessinée.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales