Logo-play

Laurent Lutaud

Laurent Lutaud

Laurent Lutaud a réalisé plusieurs documentaires à vocation historique, comme : "Lettres du Train fantôme", "Le Plateau déchiré", "Giscard, l'impossible retour".

Dans d'autres films comme "Une enquête ordinaire" ou "Sochaux, un club, une usine", ou "La vie défigurée", il aborde des sujets de société à travers le regard et la parole des hommes et des femmes qui en sont les acteurs.

en savoir plus...

Logo-play

Films de Laurent Lutaud

Films 1 à 20 sur 35
Le règne des méduses

Le règne des méduses

Depuis une dizaine d’année, de petites méduses violettes reviennent chaque été sur les plages de Méditerranée. D'autres sont en passe de coloniser la mer du Nord, ou s'échouent par milliers sur la côte atlantique…

Plan social ! et après ?

Plan social ! et après ?

En 1992, l’usine Bull de Belfort mettait la clé sous la porte. Plus de 2000 salariés se retrouvaient au chômage, une famille sur 10 était touchée par ce drame social…

Giscard, l'impossible retour

Giscard, l'impossible retour

Ce film revisite le parcours politique de l’ancien Président après son échec de 1981. Aux lendemains de sa défaite, Valéry Giscard d’Estaing est encore un homme jeune. Très vite, se pose la question de la reconquête du pouvoir.

Alpes, les sentinelles du paysage

Alpes, les sentinelles du paysage

Ce documentaire parcourt les Alpes du nord, depuis le massif de la Chartreuse jusqu’au lac Léman, à travers les portraits de femmes et d’hommes qui entretiennent et préservent les paysages alpins. Dans le Parc Régional de la Chartreuse, on gère la forêt de demain. En Vanoise, le chardon bleu est sous la protection des biologistes.

Alpes, Terres sauvages

Alpes, Terres sauvages

Ce film traverse les Alpes du sud, de la Méditerranée aux contreforts du Vercors. Dans le Mercantour, on recense la biodiversité. Les gardes-moniteurs mesurent l'évolution et le recul des glaciers, dans le massif des Ecrins. A la frontière des Hautes Alpes et de l’Isère, un ingénieur expérimente l'habitat de demain.

Lieux de prière

Lieux de prière

Pendant près de 1000 ans, l’église a joué un rôle central dans le développement de l’architecture occidentale. À l’aide d’images actuelles, d’archives et d’animations, ce film rend lumineuse son évolution : des églises primitives, romanes, gothiques, classiques puis baroques, jusqu’au renouveau de l’art sacré...

Lieux de défense

Lieux de défense

Forts antiques, villes fortifiées, camps romains, châteaux forts, ligne Maginot, bases sous-marines… Les lieux de défenses nous fascinent par leur beauté, leur panache, leur grandeur… Ces structures militaires sont pourtant tournées vers un but unique : empêcher l'accès de l'ennemi à un lieu donné.

La famille Kebab

La famille Kebab

Depuis trente ans, Mac Donald envahit le marché de la restauration rapide. Ce géant du fast-food doit aujourd’hui affronter une nouvelle concurrence qui s’étend dans toute l’Europe : le Kebab !

Les lunettes font de la résistance

Les lunettes font de la résistance

Au milieu des années 90, l’industrie française de la lunette a connu l’une des plus grandes crises de son histoire. Mais, au milieu des années 2000, de nouvelles entreprises ont vu le jour, quand d’autres ont redressé la tête. Comment s’est organisée cette résistance ? Cet exemple est-il reproductible ?

Sochaux, un club, une usine

Sochaux, un club, une usine

Ce film revient sur l'histoire passionnante du FCSM, et sur les grands moments de la vie du FC Sochaux. Un club de football possède une identité, une culture, et plus globalement une histoire...

Racing ! Racing !

Racing ! Racing !

Né allemand en 1906, professionnalisé français dans les années 20, évacué à Périgueux en juin 1939, nazifié de force en 1940, ressuscité tricolore en 1945… Peu de clubs de football en France témoignent d’une histoire parallèle à celle de leur région.

La vie défigurée

La vie défigurée

À travers le parcours d’une dizaine de personnes blessées au visage - des "Gueules cassées", ce film s’intéresse à cette blessure particulière : comment ces hommes et ces femmes, ont-ils pu reconstruire leur vie et retrouver une identité malgré ce visage défiguré ?Avec des photographies d'Armand Rouleau

Une histoire des "Gueules cassées"

Une histoire des "Gueules cassées"

L'expression « Gueules cassées » est née aux lendemains de la première guerre mondiale. Depuis lors, elle a été reprise pour tous les blessés de la face, quels que soient les conflits : la guerre 39-45, la guerre d’Algérie, la guerre du Golfe… et aujourd’hui, pour ceux qu’on appelle les victimes du devoir : gendarmes, pompiers, policiers ou militaires blessés en service.

Les Gueules cassées et les progrès de la chirurgie

Les Gueules cassées et les progrès de la chirurgie

Ce documentaire évoque les progrès de la chirurgie maxillo-faciale. Cette forme de chirurgie est née aux lendemains de la Grande Guerre et constitue le point de départ d’une véritable révolution médicale : autogreffes, pose d’implants, greffes de visage, etc.

Garde à vue : une enquête ordinaire

Garde à vue : une enquête ordinaire

Ce film suit l’enquête, puis la garde-à-vue dans une affaire de vol de bijoux dans un grand hôtel de luxe. Un documentaire tourné pendant plusieurs semaines au cœur d'une enquête judiciaire, qui nous montre toute les étapes d'une enquête et d'une la garde-à-vue.

Berre, le défi écologique

Berre, le défi écologique

Situé aux portes de Marseille, l’Étang de Berre est un des plus grands étangs marins d’Europe. Du point de vue écologique, cette lagune est un condensé des problèmes de notre planète. Mais comment l’homme peut-il corriger, par son action, ce qu’il a lui même créé comme déséquilibres par sa présence et ses activités ?

Le petit laboratoire de Fabrice

Le petit laboratoire de Fabrice

Fabrice André a créé en haute montagne un modèle possible de l'habitat de demain. Cette bâtisse expérimentale, située à 2200 mètres d'altitude, est totalement autonome du point de vue énergétique. Elle possède un système original de retraitement des eaux usées et une gestion unique des ordures ménagères permettant l'élimination de 95% des déchets sur place.

La mémoire des gestes

La mémoire des gestes

Le violon est l’un des rares instruments de musique considéré comme un objet précieux. Les musiciens parlent souvent de lui comme d’un être vivant. Peut-être parce qu’à travers l’instrument, c’est la personnalité du luthier qui apparaît.

Faux et usages de Faux

Faux et usages de Faux

La faux est le premier numéro de la série "Des outils et des hommes". Ayant traversé les siècles sans changement notable de forme ni de fabrication, la faux est l'emblème de la vie paysanne d'avant la mécanisation.

Sous le règne des haches

Sous le règne des haches

La hache est le deuxième volet de la série "Des outils et des hommes".Seul outil des bûcherons pendant des siècles, avant que la scie passe-partout ne vienne la seconder, elle a permis l'abattage de millions de mètres cubes de bois…