Un jour avec… Cheick Tidiane Seck, Djeli Moussa Condé, Moh Kouyaté (3 x 26 min)

Un jour avec est un voyage dans le quotidien des musiciens africains les plus talentueux de Paris. Sans fard, sans mise en scène, cette série documentaire dévoile une intimité brute et artistique.
Cheick Tidiane Seck , né en 1953 à Ségou, surnommé Black Buddha, et plus récemment « Guerrier », a traversé les âges de la musique africaine et de la scène parisienne. Clavier dans le mythique Rail Band de Bamako avec Salif Keita, puis accompagnateur des plus grands jazzmen, il est aujourd’hui à la confluence des musiques d’Afrique noire et du Maghreb. Virtuose entouré de sa « jeune garde », il n’hésite pas a faire des incursions jusque dans le rap.
Djeli Moussa Condé , né en 1963 a Conakry, troubadour des temps modernes, a quitté sa Guinée natale pour parcourir l’Afrique. Sa kora et sa voix l’ont porté en France où, sans papiers, il a traversé des années de galère. Artiste sans concessions, sa rencontre avec son manager et percussionniste, Vincent Lassalle, fait éclore un premier album en France, tandis qu’il continue de son côté a faire revivre les ballets africains dans la chaleur des bars parisiens.
Moh Kouyaté , né en 1977 a Conakry, est le prototype du griot urbain, en phase avec son époque. Dans le sillage de sa guitare mandingue se dévoile un Paris cosmopolite ou se croisent les sources d’une tradition ancestrale. Sa musique résonne sur les ondes des radios françaises.

...

Voir plus

Le DVD : 18,00 € Unjouravec_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Leonard Cohen : Bird on a Wire
Un document indispensable à tous les amoureux de la folk désenchantée de Cohen.

Leonard Cohen : Bird on a Wire

En 1972, Leonard Cohen part sur les routes d'Europe pour une tournée qui le conduira à Jérusalem. mais le chanteur réputé le plus déprimant de sa génération ne laisse pas derrière lui sa mélancolie et les concerts se teintent bientôt d'une sublime noirceur.  

Ornette, Made in America
Pendant plus de vingt ans, Shirley Clarke a recueilli les mots et les notes d’Ornette Coleman.

Ornette, Made in America

Pendant plus de vingt ans, Shirley Clarke a recueilli les mots et les notes d’Ornette Coleman, multi-instrumentiste génial et inventeur du free jazz. Un film tour à tour émouvant, ébouriffant et hypnotique où la fougue improvisatrice de l’un croise l’invention débridée de l’autre.

The Music of Strangers
L’histoire de musiciens prodigieux venus du monde entier et rassemblés à l’initiative de Yo-Yo Ma.

The Music of Strangers

Avec humour, tendresse et émotion, Music of Strangers nous raconte l’histoire de personnes exceptionnelles de talent, d’humilité et de générosité, des musiciens prodigieux venus du monde entier et rassemblés à l’initiative de Yo-Yo Ma.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales