Accusé Mendès France (90 mn)

Au printemps 1941, un homme se tient debout, face à son destin, devant ses juges : il comparaît devant un tribunal militaire, aux ordres du gouvernement, qui d'avance a décidé de le condamner. Pierre Mendès France, injustement accusé de désertion, va défendre jusqu'au bout son honneur, son nom et, plus que tout, les principes républicains auxquels il croit tant. Son procès, à Clermont-Ferrand, le confronte à des mensonges et à des témoins manipulés, un juge d'instruction acquis au gouvernement de Vichy. Comment assurer sa défense ? Comment rétablir la vérité ? Comment prouver qu'il cherchait à poursuivre le combat contre Hitler, et non à déserter ?...
Avec : Bruno Solo, Jacques Spiesser, Didier Bénureau, Jean-Claude Dauphin
librement inspiré de l’ouvrage de Jean-Denis Bredin de l’Academie française Un tribunal au garde à vous Editions Fayard. 
En complément sur le DVD :
Juin 1940, le piège du Massilia (52mn), un documentaire de Virginie Linhart.
Avec la participation de Michel Mendès France, Catherine et Hélène Zay, Edgard Pisani, Denis Huisman et le concours de nombreux historiens et témoins.
Avec les voix de Dominique Reymond, Gérard Cherqui, Nicolas Vallée et Bruno Solo.
Le 19 juin 1940, le gouvernement français décide de poursuivre la guerre depuis Alger. Le Parlement sera évacué à bord du Massilia depuis Bordeaux vers l’Afrique du Nord. Mais le gouvernement ne les rejoindra jamais. À bord du Massilia, Pierre Mendès France, avec 26 autres parlementaires, apprend que l’armistice a été signé. Ils sont alors désignés comme traitres et fuyards par Vichy. Piège ? Complot orchestré ? Vengeance contre le Front populaire ? Ce film a pour ambition de rétablir une vérité jusqu’ici quasi ignorée.

...

Voir plus

Location 72h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 18,00 € Accuse-mendes-france_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La Passeuse des Aubrais
Juillet 1942, une jeune femme fait passer en zone libre deux enfants, frère et sœur, orphelins, juifs.

La Passeuse des Aubrais

Juillet 1942, une jeune femme fait passer en zone libre deux enfants, frère et sœur, orphelins, juifs. Plus de 60 ans plus tard, celui qui n’était alors qu’un petit garçon déclare que cette femme était en réalité à la solde de la Gestapo.

Après la guerre, l’Alsace-Moselle c’est la France !
La foule est en liesse lorsque Strasbourg est libérée en novembre 1944. Mais les lendemains vont ils chanter pour autant ?

Après la guerre, l’Alsace-Moselle c’est la France !

La foule est en liesse lorsque Strasbourg est libérée en novembre 1944. Mais les lendemains vont ils chanter pour autant ? Car comment effacer cinq années d’annexion ? Comment reconstruire l’Alsace et la Moselle et taire la douleur de cette région meurtrie ?

Cette lumière n'est pas celle du soleil
Cette Lumière n’est pas celle du soleil est un film sur la mémoire qui donne la parole à des résistants.

Cette lumière n'est pas celle du soleil

Un film sur la mémoire qui donne la parole à des résistants. Ses protagonistes avaient entre 15 et 20 ans lorsqu’ils se sont engagés dans le maquis. Vainqueurs modestes, à les entendre, il était moins question de courage que de nécessité : celle de s’engager pour défendre la liberté.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales