Doubleflag Ce film est en Français, il est également disponible en Anglais.
This film is in French, but it is also available in English.

Uccello ! La Bataille de San Romano (52 mn)

Avec James Blœdé, professeur à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, voyage au cœur du plus cinématographique triptyque de la Renaissance italienne, chef-d’œuvre du XVe siècle de Paolo Uccello.
Plus qu’un cours d’histoire de l’art, plus qu’un exposé sur tout l’œuvre peint d’un artiste, ce documentaire d’analyse picturale se veut avant tout une invitation à l’exercice du Regard.
La beauté de l’ensemble s’offrira alors et l’on pourra découvrir le génie précurseur du peintre : le travail sur la décomposition du mouvement, qui rapproche l’homme des premiers cinéastes, les techniques mises en œuvre pour faciliter la lecture dans les tableaux, l’étude passionnée de la perspective et des formes géométriques, le rendu éblouissant des matières, sans oublier les inventions telles que la perspective curviligne ou l’anamorphose, dont Uccello détient la paternité et qui seront reprises puis théorisées par le jeune Léonard.
Autant de choses qui nous échapperaient si l’on ne s’en tenait qu’à une nonchalante déambulation au musée...

Location 48h (VOD): 4,95 € Gift Louer le film
Le DVD : 15,00 € Uccello-san-romano1_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Gérard Fortuné, le dernier des Naïfs
Ce film retrace l’émouvant portrait d’un homme qui peint, cuisine et danse.

Gérard Fortuné, le dernier des Naïfs

Ce film retrace l’émouvant portrait d’un homme connu dans son quartier comme « Jambes de bois ou l’homme aux échasses ». Un homme qui peint, cuisine et danse.

Télémaque, l'affranchi
« Affranchi éduqué », aime à se définir l’artiste français d’origine haïtienne Hervé Télémaque.

Télémaque, l'affranchi

« Affranchi éduqué », aime à se définir l’artiste français d’origine haïtienne Hervé Télémaque, en référence à son arrière-arrière-grand-père descendant d’esclave. Il a 20 ans quand il fuit la dictature de Duvalier en Haïti. Il n’y retournera que 27 ans plus tard.

Tant que les murs tiennent
Rhodiacéta 2014, un site industriel oublié à l’entrée d’une ville.

Tant que les murs tiennent

Rhodiacéta 2014, un site industriel oublié à l’entrée d’une ville. 
Abandonné depuis bientôt 30 ans, il est devenu le théâtre clandestin de générations de graffeurs, photographes et autres argonautes qui hantent l’endroit.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales