Educateur-éducastré ? (154 mn)

L'éducateur (le professeur, le parent, le formateur, le dirigeant, le prêtre...) sait ce qui est "bien" pour l'éduqué (l'élève, l'enfant, le formé, etc.). Il attend qu'il se rapproche de cet idéal qu'il a pour lui. Et il agit, intervient, pour que l'éduqué se conforme, le plus rapidement et du mieux possible, à ce modèle.
Dans ce schéma, sans lequel il n'est pas d'éducation, seules, les modalités varient de douces à "musclées". Les réflexions présentées ici explorent des facettes de cette relation entre un éducateur et son soumis - bien entendu, pour le "bien" de ce dernier.
Ce DVD contient 14 chapitres, comme autant de pistes de réflexions sur ces liens complexes entre "l'éducateur" et "l'éduqué".

Location 48h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 15,00 € Dvd-b-resiliencejac_small Article provisoirement indisponible
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Tu iras à Matzenheim
le film revisite l’histoire du collège Saint Joseph de Matzenheim, un mythe en Alsace.

Tu iras à Matzenheim

De juin à septembre 2003, à Matzenheim le dernier frère du collège Saint Joseph cède sa place à un directeur laïc. C’est la fin d’une histoire. Pourtant une attente s’exprime : quelque chose de cette histoire doit perdurer, « un état d’esprit, des valeurs ». À partir de cette attente, le film revisite l’histoire de Matzenheim. 

Didar
Aujourd’hui, je reviens en Iran, où je décide de conduire des ateliers auprès d’enfants des rues.

Didar

Il y a 30 ans, lorsque j’ai quitté l’Iran pour la France, j’ai emporté avec moi le conte Rouba le Renard. Adulte, je suis devenu conteur et ce conte persan s’est transformé au contact des enfants français. Aujourd’hui, je reviens à Ahwaz, la ville de mon enfance, où je décide de conduire des ateliers auprès d’enfants des rues.

Étudiants, l'avenir à crédit
Partout, la transmission du savoir devient une marchandise. Les jeunes s’endettent pour apprendre.

Étudiants, l'avenir à crédit

Dans le monde, les jeunes poursuivant des études supérieures étaient 13 millions au milieu des années 1960. En 2015, ils étaient 200 millions. Dans 15 ans, ils seront 400 millions. Une formidable clientèle se dessine. Partout, la transmission du savoir devient une marchandise.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales