La Beauté animale (112 mn)

COLLECTION RMN-GRAND PALAIS

L’histoire des rapports entre l’Homme et l’animal est une histoire de passion. Tantôt animal-fétiche, tantôt proie, entre amour et haine, adoration et asservissement-voire extermination, l’animal est au centre de toute culture.
Partant du choix de peintures et de sculptures de l’exposition La Beauté animale du Grand Palais, ce film explorera les thèmes esthétiques, historiques mais aussi philosophiques autour de la représentation des animaux au cours de l’histoire moderne.
Depuis la préhistoire de l’art, la surprenante beauté du monde animal n’a cessé d’inspirer les artistes. Dieux chez les Égyptiens, diables maléfiques chez les Européens du Moyen Âge, génies chez les anciens Chinois, esprits des ancêtres chez les Africains, les animaux ont toujours été au centre des cultures humaines.
Si les artistes des temps modernes comme Léonard de Vinci, Géricault, Delacroix, Giacometti ou Louise Bourgeois, ont été hantés par certaines figures, c’est bien qu’ils comprenaient que le statut des animaux posait de vraies questions philosophiques.
Alors que de nombreuses espèces ont disparu, que d’autres sont menacées, la contemplation des œuvres d’art inspirées par les animaux nous entraîne vers des réflexions sur la place de l’animal dans ce qui définit l’humanité.
Bonus : Lascaux, préhistoire de l’Art, un film d’Alain Jaubert, 60’
Langues audio : anglais, français - Sous-titres : sous-titres sourds et malentendants

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Labeauteanimale_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Gauguin, je suis un sauvage
une exploration onirique de la démarche extrême de Paul Gauguin, précurseur de l'art moderne incompris de son vivant.

Gauguin, je suis un sauvage

Tantôt admirée, tantôt critiquée, toujours remarquée, l'oeuvre de Gauguin fut aussi incomprise que ses moeurs, jugées immorales. Pourtant, Gauguin est aujourd'hui considéré comme l'un des peintres majeurs de l'art moderne.

A la découverte d'Axel Henrichsen
Jean Painlevé s'est aussi intéressé à l'art des autodidactes, à l'art brut, naïf, populaire...

A la découverte d'Axel Henrichsen

Jean Painlevé s'est aussi intéressé à l'art des autodidactes, et grâce à ce film peut figurer dans ce segment du documentaire artistique qui concerne l'art brut, naïf, populaire. 
Axel Henrichsen fait partie d'une famille qui aimait se récréer grâce à divers techniques artistiques. 

Raymond Hains
Rencontre avec Raymond Hains qui se déroule à la Fondation Serralven au Portugal, où l’artiste doit réaliser un accrochage.

Raymond Hains

Écrit à la première personne, le film de Cécile Déroudille s’appuie sur sa rencontre avec Raymond Hains et se déroule à la Fondation Serralven au Portugal, où l’artiste doit réaliser un accrochage.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales