La Beauté animale (112 mn)

COLLECTION RMN-GRAND PALAIS

L’histoire des rapports entre l’Homme et l’animal est une histoire de passion. Tantôt animal-fétiche, tantôt proie, entre amour et haine, adoration et asservissement-voire extermination, l’animal est au centre de toute culture.
Partant du choix de peintures et de sculptures de l’exposition La Beauté animale du Grand Palais, ce film explorera les thèmes esthétiques, historiques mais aussi philosophiques autour de la représentation des animaux au cours de l’histoire moderne.
Depuis la préhistoire de l’art, la surprenante beauté du monde animal n’a cessé d’inspirer les artistes. Dieux chez les Égyptiens, diables maléfiques chez les Européens du Moyen Âge, génies chez les anciens Chinois, esprits des ancêtres chez les Africains, les animaux ont toujours été au centre des cultures humaines.
Si les artistes des temps modernes comme Léonard de Vinci, Géricault, Delacroix, Giacometti ou Louise Bourgeois, ont été hantés par certaines figures, c’est bien qu’ils comprenaient que le statut des animaux posait de vraies questions philosophiques.
Alors que de nombreuses espèces ont disparu, que d’autres sont menacées, la contemplation des œuvres d’art inspirées par les animaux nous entraîne vers des réflexions sur la place de l’animal dans ce qui définit l’humanité.
Bonus : Lascaux, préhistoire de l’Art, un film d’Alain Jaubert, 60’
Langues audio : anglais, français - Sous-titres : sous-titres sourds et malentendants

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Labeauteanimale_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Yves Klein la Révolution bleue
L’épopée retracée de cet artiste majeur du XXè siècle qui a su repousser les limites de l’art pour mieux en redéfinir les normes.

Yves Klein la Révolution bleue

Durant une période aussi brève qu’intense, Yves Klein, artiste épris d’absolu, n’a cessé de s'impliquer physiquement dans une oeuvre polymorphe qui déborde largement le bleu emblématique qui porte son nom [IKB].

Pascin l’Impudique
La vie de Julius Pincas, dit Pascin (1885-1930), artiste d'origine bulgare considéré comme l'une des figures majeures de l'École de Paris

Pascin l’Impudique

Constitué d’archives d’époque, de documents inédits et de séquences de fiction, ce portrait de Julius Mordecaï Pincas, artiste d’origine bulgare dit Pascin (1885-1930), retrace l’une des aventures artistiques les plus fascinantes du début du XXe siècle.

Jean Olivier Hucleux, Du travail à l'œuvre
Ce film parcourt dans l’intimité du peintre Jean Olivier Hucleux soixante-dix années de création.

Jean Olivier Hucleux, Du travail à l'œuvre

Pionnier du mouvement hyperréaliste qui s'est développé aux Etats-Unis et en Europe à partir de 1969, Jean Olivier Hucleux a exécuté une importante série de portraits d'anonymes, d'écrivains et d’artistes grandeur nature.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales