La part du feu (1h28mn)

La part du feu, c'est ce que l'on sacrifie pour sauver l'essentiel. L'amiante protégeait de presque tout, à moindre coût, pour un profit maximum. C'était l’essentiel.
La part du feu, c'est l'écho de la parole de mon père, celle d'un enseignant mort d'un mésothéliome, cancer de l'amiante, cancer d'ouvrier.
La part du feu, c'est l'inquiétude qui m'accompagne depuis sa mort et que je décide d'affronter aujourd'hui, dans des paysages contaminés, auprès de ceux qui éprouvent ce même sentiment, pour changer ensemble la peur en action.
Bonus : (22min) trois rencontres :
Annie : premier tournage, premier entretien, retour dans la ville où le père du réalisateur aurait été contaminé, retrouvailles qui ont lancé le film.
Sylvie : Sylvie Zannotti et son associé en pleine recherche d'amiante dans un cinéma désaffecté de Toulon.
Loïc : un géologue, au bord d'une route, nous explique d'où sort l’amiante.
Langues : Français, sous-titres Anglais

Le DVD : 19,95 € Lapartdufeu_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La casse du système de santé français en 40 ans
la casse du système de santé français en 40 ans : comment, pourquoi, pour qui ? comment remonter la pente ?

La casse du système de santé français en 40 ans

Ancien médecin hospitalier, Nicole Delepine se bat, depuis 20 ans, pour améliorer les prises en charge des malades atteints de cancer. Elle est l’auteur d’une centaine d’articles originaux sur le sujet.

Perturbation endocrinienne : les risques pour la santé humaine et la biodiversité
Conférence du Pr. Barbara DEMENEIX

Perturbation endocrinienne : les risques pour la santé humaine et la biodiversité

Dans son Printemps SilencieuxRachel Carson nous alertait déjà sur les effets néfastes des pesticides sur la biodiversité. Elle prédisait aussi que leurs impacts sur la santé humaine ne tarderaient à être démontrés. Depuis cette publication phare, la production de l’industrie chimique a augmenté de 300 fois au niveau mondial...

Les spams de la vie
Notre système biologique s’est formé dans un écosystème grâce à des communications cellulaires et de coopérations.

Les spams de la vie

Aujourd’hui les polluants à base de pétrole dont les pesticides et les plastifiants ainsi que les nanoparticules nous pénètrent des glandes génitales au cerveau, et posent un défi immense à la cohérence des phénomènes biologiques qui nous animent; ils représentent des spams de la vie, des perturbateurs endocriniens et nerveux. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales