Georges Mathieu ou La fureur d'être (53 mn)

Un peintre célèbre par ses œuvres, son insolence et ses moustaches, et qui ne pratique son art que 20 jours par an, nous fait signe, dans le doux été 1971 à Paris, en France…
Voici pour la première fois, en copie neuve, entièrement restauré, plus de 30 ans après sa réalisation, ce chef d'oeuvre oublié du 7ème art, narrant, avec les mots de François Billetdoux, l'aventure prométhéenne de George Mathieu. Sous l'oeil des caméras de Frédéric Rossif, Mathieu exécute L'Election de Charles Quint et La Nécessité de l’Espérance sur la musique improvisée de Vangelis. Eclats de tournage, merveilleuse rencontre de personnalités hors normes, qui par ce film, nous lèguent ce sentiment de grâce, où la vie portée par les forces cosmiques et la beauté de l'âme, exalte en nous, par la magie du grand écran, cette fureur suprême de la Création.
Bonus : Interview exclusive de Georges Mathieu sur le film et son oeuvre.
Galerie photo exclusive haute définition : toutes inédites d'après négatifs originaux - Photos inédites de Vangelis - Biographies - Fac-similé du scénario original - Fac-similé de la lettre de Mathieu à Frédéric Rossif - Fac-similé de la lettre de Jean d'Ormesson à Georges Mathieu - Partie DVD ROM reprenant l'intégralité des photos et des textes contenus dans le DVD
Langues : Français, sous-titres Anglais

...

Voir plus

Le DVD : 22,45 € Georgesmathieuoulafureurdetre_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Gauguin, je suis un sauvage
une exploration onirique de la démarche extrême de Paul Gauguin, précurseur de l'art moderne incompris de son vivant.

Gauguin, je suis un sauvage

Tantôt admirée, tantôt critiquée, toujours remarquée, l'oeuvre de Gauguin fut aussi incomprise que ses moeurs, jugées immorales. Pourtant, Gauguin est aujourd'hui considéré comme l'un des peintres majeurs de l'art moderne.

A la découverte d'Axel Henrichsen
Jean Painlevé s'est aussi intéressé à l'art des autodidactes, à l'art brut, naïf, populaire...

A la découverte d'Axel Henrichsen

Jean Painlevé s'est aussi intéressé à l'art des autodidactes, et grâce à ce film peut figurer dans ce segment du documentaire artistique qui concerne l'art brut, naïf, populaire. 
Axel Henrichsen fait partie d'une famille qui aimait se récréer grâce à divers techniques artistiques. 

Raymond Hains
Rencontre avec Raymond Hains qui se déroule à la Fondation Serralven au Portugal, où l’artiste doit réaliser un accrochage.

Raymond Hains

Écrit à la première personne, le film de Cécile Déroudille s’appuie sur sa rencontre avec Raymond Hains et se déroule à la Fondation Serralven au Portugal, où l’artiste doit réaliser un accrochage.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales