Un mur à Jérusalem (88 mn)

Réalisé en 1968 au moyen d’archives, souvent inédites, Un mur à Jérusalem retrace l’histoire conflictuelle du « fait israélien » : l’implantation des premiers colons sionistes en Palestine au début du siècle, « le foyer national juif » au lendemain de la guerre 14-18, la création de l’État d’Israël en 1948 et les guerres israélo-arabes de 1948, 1956 et 1967. De l’aspiration légitime à une terre pour les rescapés des pogroms et de l’Holocauste, et de sa conséquence : le drame palestinien ; Rossif fait une description toujours honnête, ne gommant aucune des responsabilités dans un problème qui reste d’une actualité brûlante.
« Ce film a tout pour plaire. Des images éloquentes […], un montage astucieux […] ; un commentaire, sobre dans sa forme, passionné sur le fond. Bref, un « documentaire » réussi sur un sujet toujours d’actualité : le conflit judéo-arabe » Le Monde

Le DVD : 15,00 € Unmurajerusalem_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Barcelona, avant que le temps ne l'efface
La chronique sépia de la haute bourgeoisie qui fit la révolution industrielle en Catalogne.

Barcelona, avant que le temps ne l'efface

Chronique en sépia de la haute bourgeoisie qui fit la révolution industrielle en Catalogne. Une ballade ironique dans la Barcelone du XXème siècle à travers les souvenirs recueillis par l'un de ses descendants, Javier Baladia.

Sculptrices, ni muses ni modèles
À toutes les époques, les sculptrices ont bravé les interdits pour conquérir leur place.

Sculptrices, ni muses ni modèles

À toutes les époques, les sculptrices ont bravé les interdits pour conquérir leur place. Une réflexion passionnante, jalonnée d'oeuvres sublimes et souvent méconnues. 

Tu iras à Matzenheim
le film revisite l’histoire du collège Saint Joseph de Matzenheim, un mythe en Alsace.

Tu iras à Matzenheim

De juin à septembre 2003, à Matzenheim le dernier frère du collège Saint Joseph cède sa place à un directeur laïc. C’est la fin d’une histoire. Pourtant une attente s’exprime : quelque chose de cette histoire doit perdurer, « un état d’esprit, des valeurs ». À partir de cette attente, le film revisite l’histoire de Matzenheim. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales