Un mur à Jérusalem (88 mn)

Réalisé en 1968 au moyen d’archives, souvent inédites, Un mur à Jérusalem retrace l’histoire conflictuelle du « fait israélien » : l’implantation des premiers colons sionistes en Palestine au début du siècle, « le foyer national juif » au lendemain de la guerre 14-18, la création de l’État d’Israël en 1948 et les guerres israélo-arabes de 1948, 1956 et 1967. De l’aspiration légitime à une terre pour les rescapés des pogroms et de l’Holocauste, et de sa conséquence : le drame palestinien ; Rossif fait une description toujours honnête, ne gommant aucune des responsabilités dans un problème qui reste d’une actualité brûlante.
« Ce film a tout pour plaire. Des images éloquentes […], un montage astucieux […] ; un commentaire, sobre dans sa forme, passionné sur le fond. Bref, un « documentaire » réussi sur un sujet toujours d’actualité : le conflit judéo-arabe » Le Monde

Le DVD : 15,00 € Unmurajerusalem_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La naissance de Charlot
Comment, il y a un siècle, un obscur acteur de music-hall anglais devint une star mondiale en réinventant le cinéma.

La naissance de Charlot

Les 25 premières années de sa vie ressemblent à un scénario d'aventures à peine croyable. Des faubourgs les plus misérables de Londres à Hollywood, la fortune et la célébrité mondiale en moins de vingt ans, voici la véritable histoire des premiers pas de Chaplin dans la vie.

Vivre à Ivry
L'histoire de la municipalité communiste d'Ivry entre 1935 et 1976.

Vivre à Ivry

À partir d'une sélection de 17 films d'archives, ce DVD nous plonge dans l'histoire de la municipalité communiste d'Ivry entre 1935 et 1976. 

This is My Land
How do the Palestinian and Israeli (Arab and Jewish) education systems teach the history of their nations?

This is My Land

How do the Palestinian and Israeli (Arab and Jewish) education systems teach the history of their nations ? The film follows several Israeli and Palestinian teachers over one academic year.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales