Un mur à Jérusalem (88 mn)

Réalisé en 1968 au moyen d’archives, souvent inédites, Un mur à Jérusalem retrace l’histoire conflictuelle du « fait israélien » : l’implantation des premiers colons sionistes en Palestine au début du siècle, « le foyer national juif » au lendemain de la guerre 14-18, la création de l’État d’Israël en 1948 et les guerres israélo-arabes de 1948, 1956 et 1967. De l’aspiration légitime à une terre pour les rescapés des pogroms et de l’Holocauste, et de sa conséquence : le drame palestinien ; Rossif fait une description toujours honnête, ne gommant aucune des responsabilités dans un problème qui reste d’une actualité brûlante.
« Ce film a tout pour plaire. Des images éloquentes […], un montage astucieux […] ; un commentaire, sobre dans sa forme, passionné sur le fond. Bref, un « documentaire » réussi sur un sujet toujours d’actualité : le conflit judéo-arabe » Le Monde

Le DVD : 15,00 € Unmurajerusalem_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Je serai des millions
Evo Morales semble accomplir la prophétie de Tupac Katari – leader du soulèvement indigène de 1781 : « Je reviendrai et je serai des millions ».

Je serai des millions

En 2016, la gauche radicale d’Evo Morales, le premier président indigène de Bolivie, fête ses 10 ans de pouvoir. Depuis 2006, le pays est engagé dans l’un des processus de changement les plus ambitieux du continent.

Nat Turner, le poids de l’héritage
USA, 1831. Nat Turner, esclave noir de Virginie, mène une rébellion sanglante.

Nat Turner, le poids de l’héritage

USA, 1831. Nat Turner, esclave noir de Virginie, mène une rébellion sanglante qui aboutit au meurtre de maîtres blancs et de leurs familles. Capturé, il est exécuté par pendaison, avant que son corps ne soit écorché, puis démembré.

Le Mur, un retard en pierre
L'histoire du Monument International de la Réformation.

Le Mur, un retard en pierre

L'histoire du Monument International de la Réformation.
Qui aurait cru que l'histoire de ce monument austère, passage obligé de millions de touristes faisant escale à Genève, cacherait une aventure humaine aussi complexe que passionnante?

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales