Mon papa en guerre (53 mn)

Quand éclate la Première Guerre mondiale, il y a 4 millions de poilus sur le front et 4 millions et demi d’enfants sur les bancs d’école… Les premiers sont plongés dans l’horreur de la guerre. Les seconds sont à l’âge des poupées et des soldats de plomb. La plume et les crayons de couleur sont leurs seules armes pour contrer le vide de l’absence…
Axel Clévenot et Jean-Pierre Guéno ont filmé et enregistré leurs émotions à travers leurs échanges de lettres, leurs dessins, leurs journaux intimes. Un grand moment d’humanité à travers ces paroles de poilus et ces mots d’enfants, parenthèse magique au cœur de l’un des plus grands traumatismes de l’histoire moderne.
Compléments :
Interview de l’auteur - Interview du réalisateur
Partie Rom : visite virtuelle de l’exposition Radio France Paroles de Poilus paroles de paix - Dessins d’enfants, dessins de poilus

DVD Pal Zone 2

Le DVD : 14,95 € Monpapaenguerre_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le singulier destin du Sergeant York
Comment Alvin Cullum YORK, est devenu le plus grand héros américain de la première guerre mondiale.

Le singulier destin du Sergeant York

Comment Alvin Cullum YORK, ce paysan du Tennessee, qui ne voulait pas faire la guerre, est devenu le plus grand héros américain de la première guerre mondiale en combattant dans les Ardennes. 

Le Soldat méconnu
Augustin Trebuchon est le dernier mort officiel de la 1ère guerre mondiale. Le soldat méconnu.

Le Soldat méconnu

Le 11 novembre 1918, la paix est déclarée. Augustin Trébuchon, agent de liaison, est missionné pour partager cette bonne nouvelle au front. Il est arrêté net, foudroyé par une balle quelques minutes seulement avant le cessez-le-feu.

Plutôt mourir que mourir
L'artiste Natacha Nisic se propose de retrouver les traces de la Première Guerre mondiale.

Plutôt mourir que mourir

L'artiste Natacha Nisic se propose de retrouver les traces de la Première Guerre mondiale en croisant deux histoires, deux civilisations, mais aussi deux expériences intimes du temps et de la souffrance. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales