René Girard, la violence et le sacré (2h53mn)

René Girard, qui vient de rentrer à l’Académie française, est l’un des penseurs les plus originaux de notre temps. Longtemps considéré comme marginal dans le système universitaire français, il a fait sa carrière aux États-Unis et a su inspirer des chercheurs de tous horizons : économistes, anthropologues, critiques littéraires, philosophes, psychologues ou théologiens. Tous, dans le droit fil de ses analyses, ont décrit le rôle de la violence et du religieux dans la constitution de la culture.
Dans cette série d’entretiens menés avec Pierre-André Boutang et Benoît Chantre, René Girard revient sur les grandes étapes de sa carrière et les livres qui l’ont jalonnée : Mensonge romantique et vérité romanesque (1961), La violence et le sacré (1972), Des choses cachées depuis la fondation du monde (1978), Le Bouc émissaire (1982), Je vois Satan tomber comme l’éclair (1999) ou Les origines de la culture (2004).

Le DVD : 18,80 € Renegirardlaviolenceetlesacre_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Paul Langevin
La biographie de Paul Langevin.

Paul Langevin

La biographie de Paul Langevin, physicien, philosophe des sciences et pédagogue français, connu notamment pour sa théorie du magnétisme et à qui l’on doit l’introduction des théories d’Einstein en France.

Amédée Maingard, une histoire mauricienne
Amédée Maingard a contribué à faire de la République de Maurice le pays le plus prospère d’Afrique.

Amédée Maingard, une histoire mauricienne

Amédée Maingard, un Mauricien descendant de corsaires bretons, fut l’inventeur du tourisme moderne dans un Etat insulaire chahuté par les turbulences de l'Indépendance, il releva le défi inouï de lancer Air Mauritius, le fer de lance de l'économie mauricienne.

Gauguin, je suis un sauvage
une exploration onirique de la démarche extrême de Paul Gauguin, précurseur de l'art moderne incompris de son vivant.

Gauguin, je suis un sauvage

Tantôt admirée, tantôt critiquée, toujours remarquée, l'oeuvre de Gauguin fut aussi incomprise que ses moeurs, jugées immorales. Pourtant, Gauguin est aujourd'hui considéré comme l'un des peintres majeurs de l'art moderne.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales