Kriss Romani (1h27mn)

Le jugement tzigane

Selon la coutume gitane, la belle Saga doit épouser sans discuter l'homme que son père lui destine. Mais c’est sans compter sur le caractère rebelle de la jeune femme qui refuse ce mariage et quitte le camp des gitans. La Kriss, tribunal tzigane, se prépare donc : les hommes devront trancher entre les familles des deux fiancés. Pour éviter la malédiction, Puce, petite fille facétieuse, part à la recherche d’un talisman qui sauvera la tribu.
Avec : Catherine Rouvel, Germaine Kerjean, Lila Kedrova, Grégory Chmara, Charles Moulin, François Darbon
Grand Prix des Droits de l’Homme à Strasbourg en 1971
Dans ce premier film, Jean Schmidt parvient avec simplicité et émotion à capter un quotidien qu'il teinte d'insolite. En mêlant documentaire et fiction, il fait clairement ressortir l'isolement des gitans au sein de la société moderne.
Compléments :
Derrière la fenêtre, court-métrage de Jean Schmidt (1966, 17mn)
disponible en VoD ici : Derrière la fenêtre
Diaporama de photos de tournage de Kriss Romani. Photos de Dolly Schmidt
Livret de 8 pages

Noir et Blanc

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 15,00 € Krissromani_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

The sound before the fury
« Ce qui s’est passé ici n’est que le bruit annonçant la fureur des opprimés. »

The sound before the fury

Septembre 1971, une rébellion éclate à la prison d’Attica, État de New-York. Pendant 5 jours les prisonniers y inventent une commune carcérale. En janvier 1972, Archie Shepp enregistra l'album Attica Blues en hommage au soulèvement de la prison d'Attica. Il revisite ce répertoire 40 ans plus tard.

Tomorrow Tripoli
Des hommes dans le tourbillon de la guerre.

Tomorrow Tripoli

Aux premières heures de la révolution libyenne, pendant que le monde a les yeux rivés sur Benghazi, un petit groupe d’insurgés défie la dictature à l’autre bout du pays, à Zintan, dans les montagnes du Nefoussa.

Ravachol
Entre fiction et documentaire, ce film s’interroge sur l’utilisation de la violence en politique.

Ravachol

Ravachol, figure emblématique et oubliée de l’Anarchie, prônait la propagande par le fait, c’est-à-dire que seules les bombes peuvent changer une société injuste et inégalitaire.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales