Kriss Romani (1h27mn)

Le jugement tzigane

Selon la coutume gitane, la belle Saga doit épouser sans discuter l'homme que son père lui destine. Mais c’est sans compter sur le caractère rebelle de la jeune femme qui refuse ce mariage et quitte le camp des gitans. La Kriss, tribunal tzigane, se prépare donc : les hommes devront trancher entre les familles des deux fiancés. Pour éviter la malédiction, Puce, petite fille facétieuse, part à la recherche d’un talisman qui sauvera la tribu.
Avec : Catherine Rouvel, Germaine Kerjean, Lila Kedrova, Grégory Chmara, Charles Moulin, François Darbon
Grand Prix des Droits de l’Homme à Strasbourg en 1971
Dans ce premier film, Jean Schmidt parvient avec simplicité et émotion à capter un quotidien qu'il teinte d'insolite. En mêlant documentaire et fiction, il fait clairement ressortir l'isolement des gitans au sein de la société moderne.
Compléments :
Derrière la fenêtre, court-métrage de Jean Schmidt (1966, 17mn)
disponible en VoD ici : Derrière la fenêtre
Diaporama de photos de tournage de Kriss Romani. Photos de Dolly Schmidt
Livret de 8 pages

Noir et Blanc

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 15,00 € Krissromani_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La belle et la meute
Lors d'une fête étudiante, <b>Mariam</b>, jeune <b>Tunisienne</b>, croise le regard de <b>Youssef</b>. Quelques heures plus tard, Mar...

La belle et la meute

Lors d'une fête étudiante, Mariam croise le regard de Youssef. Quelques heures plus tard, Mariam erre dans la rue en état de choc. Commence pour elle une longue nuit durant laquelle elle va devoir lutter pour le respect de ses droits et de sa dignité. Mais comment peut-on obtenir justice quand celle-ci se trouve du côté des bourreaux ?

Les fleurs du bitume
Dans les rues tunisiennes danser, graffer, slamer : un combat pour exister.

Les fleurs du bitume

Dans les rues de Tunis et de Sfax, Chaima danse, Ouméma graffe, Shams slame. Elles ne se connaissent pas mais font parties de la même génération. Elles sont nées sous la dictature de Ben Ali. Elles sont les adolescentes de la révolution du Jasmin qui a éclos en Tunisie en 2011.

Un paese di Calabria
L’incroyable histoire d’un village sauvé par l’arrivée des immigrants.

Un paese di Calabria

Comme beaucoup de villages du sud de l’Italie, Riace a longtemps subi un exode rural massif. Un jour, un bateau transportant deux cents kurdes échoue sur la plage. Spontanément, les habitants du village leur viennent en aide.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales