J.R.R. Tolkien - Des mots, des mondes (215 mn)

C’est l’histoire d’un homme en apparence aussi tranquille que possible, mais dont la vie intérieure fut pourtant d’une richesse immense. Un homme qui a laissé une œuvre gigantesque, et en partie inachevée, une tentative sans précédent de créer à lui seul une mythologie cohérente pour un pays entier.
Nous chercherons à en retracer la genèse en interrogeant ses sources d’inspiration, écrites ou visuelles pour tenter de comprendre pourquoi le retentissement de cette œuvre fut et demeure si grand.
Comment J.R.R. Tolkien est-il parvenu, par la seule force des mots à imposer si largement la présence d’un peu de magie au cœur d’un XXème siècle particulièrement désenchanté ?
Bonus :
De Beowulf à la terre du milieu de Simon Backès
Entretien avec Leo Carruthers (professeur de langue, litérrature et civilisation anglaises du Moyen-Âge à l'Université Paris-Sorbonne IV)
Pages arrachées à la correspondance de Tolkien
Émissions radiophoniques réalisées par jacques Taroni et diffusées sur France Culture. Textes choisis et présentés par Vincent Ferré.
Peter von Poehl - La bande-originale
Sélection de cinq titres composés et interprétés par Peter von Poehl, avec la collaboration de Martin Hederos.
Langues : Français, Anglais

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Jrrtolkien_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Paul Langevin
La biographie de Paul Langevin.

Paul Langevin

La biographie de Paul Langevin, physicien, philosophe des sciences et pédagogue français, connu notamment pour sa théorie du magnétisme et à qui l’on doit l’introduction des théories d’Einstein en France.

Amédée Maingard, une histoire mauricienne
Amédée Maingard a contribué à faire de la République de Maurice le pays le plus prospère d’Afrique.

Amédée Maingard, une histoire mauricienne

Amédée Maingard, un Mauricien descendant de corsaires bretons, fut l’inventeur du tourisme moderne dans un Etat insulaire chahuté par les turbulences de l'Indépendance, il releva le défi inouï de lancer Air Mauritius, le fer de lance de l'économie mauricienne.

Gauguin, je suis un sauvage
une exploration onirique de la démarche extrême de Paul Gauguin, précurseur de l'art moderne incompris de son vivant.

Gauguin, je suis un sauvage

Tantôt admirée, tantôt critiquée, toujours remarquée, l'oeuvre de Gauguin fut aussi incomprise que ses moeurs, jugées immorales. Pourtant, Gauguin est aujourd'hui considéré comme l'un des peintres majeurs de l'art moderne.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales