Quel(le) chef de troupe pourrait s’enorgueillir de continuer de mener sa bande, dans le même lieu, depuis 50 ans ? De construire avec elle des créations toujours renouvelées ? Et de ne cesser, jamais, d’être en prise avec l’aujourd’hui ?
Ariane Mnouchkine est cette athlète de théâtre-là, qui depuis la création du Théâtre du Soleil en mai 1964, a toujours porté haut ses exigences artistiques, toujours défendu un idéal de partage avec les acteurs et le public.
Bonus : L'oeil et l’oreille - Réalisé par Anne Lacombe Jean-Jacques Lemêtre, musicien de théâtre, a accompagné ces trente cinq dernières années les créations du Théâtre du Soleil et d'Ariane Mnouchkine. Il nous explique comme il travaille pendant et en dehors des répétitions.
Une longue peine, comment ça se raconte ?
C’est étrange ce mot qui signifie punition et chagrin en même temps. Ainsi s’exprime Didier Ruiz lorsqu’il entreprend la mise en scène de son dernier spectacle monté avec d’anciens détenus de longue peine.
Qu'est-ce que la « présence » d'un acteur ? Le documentaire s’intéresse à la « cuisine » d’un métier, à « l’arrière-cour » et aux « petits secrets » qui permettent à l’acteur d’habiter la scène et de la rendre vivante.
L’aventure Zingaro : un défi exaltant et fabuleux et surtout l’invention d’un nouvel art, le théâtre équestre.
L’aventure Zingaro : un défi exaltant et fabuleux, vingt-cinq années d’engagements artistiques, neuf créations aussi originales que poétiques saluées dans le monde entier, et surtout l’invention d’un nouvel art, le théâtre équestre.
L'Erdelyi Kopo, chien courant hongrois, et plus particulièrement les Slovensky Kopov et Dachsbrake, chiens broussailleurs autrichiens sont naturellement prédestinés pour la chasse du gros gibier...
Découvrez, avec des spécialistes, les mœurs du lièvre, du lapin, du faisan, du colin de Virginie, du perdreau, du sanglier, etc. De superbes scènes de chasse filmées dans les plus belles régions de France.
3 films de Jorge Amat sur la Résistance : La voix de Jean Moulin : raconte la vie de Jean Moulin.
Vingt ans en août 1944 : le parcours d’une femme résistante, Madeleine Riffaud. Les Témoins de la libération de Paris : ce film complète la vision de Madeleine Riffaud.
Ce documentaire dresse pour la première fois un portrait en profondeur de Guy Gilbert, ce prêtre éducateur connu des médias et qui a consacré sa vie aux délinquants.