28 mai 2014 : Fanchon Pradalier-Roy (100 mn)

Le rôle de la France dans cette crise de civilisation

Mme Fanchon Pradalier-Roy, chercheuse en sciences de l’éducation, explique lors de sa conférence le sens de la période que nous sommes en train de vivre, non seulement en France, mais dans le monde entier : une période analogique à la Renaissance, mais dans une proportion bien plus considérable puisque nous sommes en plein changement d’ère, de celle des Poissons dont l’objectif était que chaque humain accède à une conscience individuelle, à celle du Verseau dont l’objectif est de créer un monde du vivre ensemble plus juste et plus fraternel.
Tout comme à la Renaissance, les anciennes valeurs deviennent obsolètes mais la nouvelle vision du monde peine à s’imposer. Derrière le chaos apparent des institutions qui ne correspondent plus aux nouvelles exigences, des hommes et des femmes (20% à 25% de la population, dont 66% de femmes) construisent jour après jour ce nouveau monde, qui nous apparaîtra dès que les vieux murs de l’ancien s’écrouleront.
Fanchon Pradalier-Roy explique le sens de la crise majeure que nous traversons, qui n’est pas une simple crise économique, mais une véritable crise de civilisation. Qu’est-ce qui se joue dans ces années, alors que 2014 devrait amener des transformations radicales à travers d’inévitables et redoutables convulsions ? Quel rôle devrait y jouer la France, en héritière de son histoire glorieuse et singulière, pour construire une nouvelle Europe et poser les fondements d’un monde plus juste et plus solidaire.

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 5,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 18,00 € Franchon_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La Vieillesse de Bruno, Annette, Jean-Loïc…
Un portrait de la première génération d'adultes handicapés mentaux légers vivant au-delà de 60 ans.

La Vieillesse de Bruno, Annette, Jean-Loïc…

À travers le portrait de Bruno, Annette et Jean-Loïc, découverte d'une nouvelle réalité : la première génération d'adultes handicapés mentaux légers vivant au-delà de 60 ans.

On dirait que...
Le métier des parents vu par leurs enfants.

On dirait que...

« On dirait que…» et l'imaginaire se met en marche. Plutôt que de jouer aux cow-boys et aux indiens, des enfants de 8 à 13 ans, fils et filles de médecins, d'agriculteurs, de gendarmes ou d'épiciers jouent devant la caméra au métier de leurs parents.

Mort(s) de la rue
Chaque année, environ 360 sans abris meurent, non pas de froid, mais de misère, d’abandon et de violence.

Mort(s) de la rue

Chaque année, environ 360 sans abris meurent, non pas de froid, mais de misère, d’abandon et de violence. Bernard était l'un d'entre eux ; figure bien connue de la ville de Bayeux, il est décédé à 46 ans «dans» et «de» la rue.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales