28 mai 2014 : Fanchon Pradalier-Roy (100 mn)

Le rôle de la France dans cette crise de civilisation

Mme Fanchon Pradalier-Roy, chercheuse en sciences de l’éducation, explique lors de sa conférence le sens de la période que nous sommes en train de vivre, non seulement en France, mais dans le monde entier : une période analogique à la Renaissance, mais dans une proportion bien plus considérable puisque nous sommes en plein changement d’ère, de celle des Poissons dont l’objectif était que chaque humain accède à une conscience individuelle, à celle du Verseau dont l’objectif est de créer un monde du vivre ensemble plus juste et plus fraternel.
Tout comme à la Renaissance, les anciennes valeurs deviennent obsolètes mais la nouvelle vision du monde peine à s’imposer. Derrière le chaos apparent des institutions qui ne correspondent plus aux nouvelles exigences, des hommes et des femmes (20% à 25% de la population, dont 66% de femmes) construisent jour après jour ce nouveau monde, qui nous apparaîtra dès que les vieux murs de l’ancien s’écrouleront.
Fanchon Pradalier-Roy explique le sens de la crise majeure que nous traversons, qui n’est pas une simple crise économique, mais une véritable crise de civilisation. Qu’est-ce qui se joue dans ces années, alors que 2014 devrait amener des transformations radicales à travers d’inévitables et redoutables convulsions ? Quel rôle devrait y jouer la France, en héritière de son histoire glorieuse et singulière, pour construire une nouvelle Europe et poser les fondements d’un monde plus juste et plus solidaire.

...

Voir plus

Location 72h (VOD): 5,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 18,00 € Franchon_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Focus Iran
Quand la photo devient un outil de libération.

Focus Iran

Rencontre avec cinq jeunes photographes iraniens, dont quatre femmes, qui contournent la censure avec habileté et humour et offrent au monde l'image d'un pays aussi complexe qu'inattendu.

 Le goût du risque
Une plongée dans le quotidien de champions des sports extrêmes pour explorer avec eux la notion du risque dans leur pratique.

Le goût du risque

Que ressent Géraldine Fasnacht lorsqu’elle se jette d’une falaise en wingsuit pour atteindre les 200 km/h ? Et Amaury Lavernhe, lorsqu’il se lance dans la descente d’une grosse vague de 10 mètres de hauteur ? Quelles sont les sensations de Guillaume Nery lorsqu’il plonge à 120 mètres de profondeur en apnée ?

Hyperconnectés : Le cerveau en surcharge
E-mails, SMS, réseaux sociaux : les informations nous submergent en permanence. Ce trop-plein menace-t-il notre cerveau de surchauffe ?

Hyperconnectés : Le cerveau en surcharge

Smartphones, ordinateurs et tablettes, nous relient continuellement au monde. Mais ce déluge d’informations menace notre bien-être. Un tour d’horizon des risques de l’hyperconnexion et des remèdes possibles.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales