Juifs et Musulmans - si loin, si proches (5h15mn)

coffret 2 DVD

Ce film raconte 1400 ans d'une relation unique entre juifs et musulmans, de la naissance de l'islam à la seconde intifada en passant par l'Empire ottoman, l'Andalousie, le Maghreb et bien sûr Jérusalem. Un récit nourri de la parole d'experts internationaux (historiens, écrivains, politologues...), illustré par des images d'archives et des séquences d’animation.
Episode 1 : LES ORIGINES, 610-721
Episode 2 : LA PLACE DE L'AUTRE, 721-1789
Episode 3 : LA SÉPARATION, 1789-1945
Episode 4 : LA GUERRE DES MÉMOIRES, DE 1945 À NOS JOURS
Compléments :
20 éclairages historiques de spécialistes internationaux ;
Michel Abitbol, Reza Aslan, Esther Benbassa, Mark R. Cohen, Mahmoud Hussein, Henry Laurens, Tariq Ali, Abdelwahab Meddeb, Benjamin Stora, Lucette Valensi…
« Karim Miské confirme son goût du risque et son talent pour s'attaquer aux sujets explosifs. » Le Nouvel Observateur
« Une série documentaire essentielle pour comprendre le conflit israélo-palestinien » Télérama
« Un formidable documentaire » Le Monde

...

Voir plus

Le DVD : 24,95 € Juifsetmusulmans2dvd_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Un homme est mort
Le 17 avril 1950 à Brest, le drame se produit. La police, dépassée par l’ampleur d’une manifestation, tire sur la foule, et le jeune ouvrier Edouard Mazé est abattu d’une balle en pleine tête.

Un homme est mort

Brest 1950. La ville est en pleine reconstruction après les bombardements de la guerre. Le 17 avril, lors d’une manifestation, la situation avec les forces de l’ordre dégénère. La police, dépassée par l’ampleur du mouvement, tire sur la foule, et le jeune ouvrier Edouard Mazé est abattu d’une balle en pleine tête.

La Folle Entreprise, sur les pas de Jeanne Mance
Une femme de notre époque part à la recherche d’une femme du passé, Jeanne Mance (1606-1673), cofondatrice de Montréal.

La Folle Entreprise, sur les pas de Jeanne Mance

Fascinée par le destin singulier de Jeanne Mance (1606-1673), dont le rôle majeur de cofondatrice de Montréal est resté dans l’oubli, la cinéaste décide de partir à la recherche des motivations qui ont poussé une femme au XVIIème siècle à partir vers l’inconnu et à se dépasser dans un contexte hostile pour fonder une ville il y a plus de trois siècles.

Le dernier souffle, au cœur de l’Hôtel-Dieu de Montréal
Fondé par Jeanne Mance en 1642 en même temps que la ville, l’Hôtel-Dieu de Montréal est sur le point de disparaître.

Le dernier souffle, au cœur de l’Hôtel-Dieu de Montréal

Fondé par Jeanne Mance en 1642 en même temps que la ville, l’Hôtel-Dieu de Montréal est sur le point de disparaître, pour être remplacé par le nouveau CHUM. Le dernier souffle nous plonge dans un espace clos où la vie, la mort, l’amour et l’amitié se côtoient.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales