« Je m’appelle Nathalie. Je chausse mes skis à Ivalo, en Finlande. J’harnache ma pulka et j’accueille, avec une volupté grimaçante, sur mes épaules et au creux de mes reins, ses 71 kilos de chargement. Toute ma vie tient là-dedans pour les deux mois et demi à venir. J’y mets aussi, je le sais bien, mes doutes et mes espoirs. Je n’espère pas les semer en route, peut-être juste que le chemin les bonifiera. Ou me bonifiera. Cette aventure, c’est aussi la solitude, les angoisses et les euphories, les détails d’une nature enfouie sous la neige, en léthargie, où le moindre sursaut s’apparente à une effervescence. J’espère démystifier l’idée que cette nature n’est qu’hostile. Je veux sans doute aussi montrer qu’avec la préparation idoine, beaucoup de projets sont réalisables, qui paraissent inaccessibles. Que l’anonyme que je suis peut atteindre le Cap Nord, puis redescendre en partie le long de la colonne vertébrale scandinave, en autonomie, avant le printemps et la fonte. 71 kilos. 71 jours. 71° nord. Et plus de 1200 kilomètres de glace et de neige… »
Du 4 octobre 2011 au 20 mars 2012, Paul-Henri et Charles-Antoine ont réalisé la première descente intégrale de l’Amazone de sa source au Nevado Queshuisha (5179 m) à son embouchure (Macapa, Brésil).
Les aventures lointaines, les périples au long cours, Damien adore ça. Mais il ne pense pas nécessaire de franchir 36 méridiens pour que l'exploration, la découverte, ou le frisson soient au rendez-vous.
Les aventures lointaines, les périples au long cours, Damien adore ça. Mais il ne pense pas nécessaire de franchir 36 méridiens pour que l'exploration, la découverte, ou le frisson soient au rendez-vous.
Paysages surnaturels, nature active, sans complaisance, bouillonnante et souvent agressive...
Une famille et un tandem à la rencontre des peuples cachés d'Islande
Il y a des paysages surnaturels, une nature active, sans complaisance, bouillonnante et souvent agressive ; il y a une population tout à la fois réservée et serviable, moderne et traditionnelle. Il y a le défi de parcourir et de traverser ce pays de feu, de glace et d'intempéries à la force du mollet.
Une richissime américaine a acheté le château de Longueval. Elle a une soeur que deux jeunes gens du village courtisent : l'un parce qu’il est très amoureux, l’autre parce que sa mère veut le château. L'abbé Constantin va tenter de tout arranger.
Jean, officier de la marine s'est épris d'Eva, la maîtresse d'un contrebandier. Lorsque Jean quitte le port Eva retombe sous la coupe de son ancien amant.
Septembre 2005. Les Israéliens quittent la Bande de Gaza. Mais qu’en est-il de la situation en Cisjordanie ?
Trois villes palestiniennes en train de mourir d’enfermement et d’étouffement :
Naplouse, Hébron et Qalqilya.
Le seul mot de "guide" est à lui seul évocateur de toute une histoire de l'aventure humaine, elle est parsemée de noms désormais célèbres dans l'esprit du public.
Bien sûr, il y a le rêve teinté d'admiration pour ces hommes hors du commun, l'aventure, le danger… mais au-delà des mythes, les réalités de ce métier sont différentes et de nombreux guides sont fatigués de cette image de surhomme.