Musiques du Mali : de la tradition au blues malien (3 X 52 mn)

1 coffret regroupant 3 documentaires sur la musique du Mali :
Musiques du Mali : les gens de la parole (1/2)
Bruno Maïga, Djingarey Maiga, Jean-François Schiano, 52 min – 4/3 – VF – 1988
Dans la société traditionnelle, le griot fait partie d’une caste à part qui se situe entre celle des nobles et celle des captifs. Le griot, attaché à un noble, est celui qui peut dire ce que son maître ne peut se permettre de dire : il chante ses louanges et intervient dans ses affaires. Il est le maître de la parole.
Musiques du Mali : les messagers (2/2)
Bruno Maïga, Djingarey Maiga, Jean-François Schiano, 52 min – 4/3 – VF – 1988
Les griots ne sont pas les seuls détenteurs de la tradition musicale. Dans certaines ethnies, les griots tiennent une place moins importante, et n’importe qui, même noble, peut chanter et jouer d’un instrument. Cette musique, plus distrayante, sert à animer les fêtes et les cérémonies de baptême, de circoncision et de mariage.
Ali Farka Toure : ça coule de source
Henri Lecomte, Yves Billon, 52 min – 4/3 – VF – 1999
Une caméra très mobile suit le roi du blues malien, le premier Africain à avoir reçu un Grammy Award. De concert à Bamako en passant par la boucle du Niger, des campements touaregs à la ville de Tombouctou, nous découvrons un individu remarquable qui concilie une carrière de musicien international et de cultivateur dans son village.

...

Voir plus

Le DVD : 25,00 € Coffretmusiquemali_jaq_small
Acheter le DVD
Délai de livraison indicatif : 6 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Denez, Le chant magnétique
Denez, chanteur à la voix mystérieuse, nous emmène au coeur de son univers.

Denez, Le chant magnétique

Denez, chanteur à la voix mystérieuse, artiste polymorphe, poète bretonnant, nous emmène au coeur de son univers érudit, ouvert sur le monde, entre chant traditionnel, musiques nouvelles et mysticisme romantique. 

Rido Bayonne, Born in Africa
Ce documentaire nous permet de suivre le musicien dans son quotidien et de le découvrir dans son intimité.

Rido Bayonne, Born in Africa

Véritable oreille tendue vers toutes les musiques et prompt à les harmoniser, Rido Bayonne n’hésite pas à métisser toutes les sonorités. Perfectionniste et intransigeant, cette figure charismatique de la musique se révèle à nous comme un artiste au parcours émouvant et à la personnalité attachante.

Sur les chemins de la rumba
Les chemins de la rumba nous entraîne à travers les côtes africaines dans un voyage trempé de notes familières...

Sur les chemins de la rumba

Les chemins de la rumba nous entraîne à travers les côtes africaines, du bassin du Congo, de Cuba, de l’Équateur, en Côte-d’Ivoire, dans un voyage trempé de notes familières, toutes désireuses de fondre l’essence de cet art musical africain avec un regard et des rythmes issus du Bassin du Congo.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales