Musiques du Mali : de la tradition au blues malien (3 X 52 mn)

1 coffret regroupant 3 documentaires sur la musique du Mali :
Musiques du Mali : les gens de la parole (1/2)
Bruno Maïga, Djingarey Maiga, Jean-François Schiano, 52 min – 4/3 – VF – 1988
Dans la société traditionnelle, le griot fait partie d’une caste à part qui se situe entre celle des nobles et celle des captifs. Le griot, attaché à un noble, est celui qui peut dire ce que son maître ne peut se permettre de dire : il chante ses louanges et intervient dans ses affaires. Il est le maître de la parole.
Musiques du Mali : les messagers (2/2)
Bruno Maïga, Djingarey Maiga, Jean-François Schiano, 52 min – 4/3 – VF – 1988
Les griots ne sont pas les seuls détenteurs de la tradition musicale. Dans certaines ethnies, les griots tiennent une place moins importante, et n’importe qui, même noble, peut chanter et jouer d’un instrument. Cette musique, plus distrayante, sert à animer les fêtes et les cérémonies de baptême, de circoncision et de mariage.
Ali Farka Toure : ça coule de source
Henri Lecomte, Yves Billon, 52 min – 4/3 – VF – 1999
Une caméra très mobile suit le roi du blues malien, le premier Africain à avoir reçu un Grammy Award. De concert à Bamako en passant par la boucle du Niger, des campements touaregs à la ville de Tombouctou, nous découvrons un individu remarquable qui concilie une carrière de musicien international et de cultivateur dans son village.

...

Voir plus

Le DVD : 25,00 € Coffretmusiquemali_jaq_small Article provisoirement indisponible pendant la crise sanitaire
Délai de livraison indicatif : 6 jours ouvrables

Sur le même thème

Giovanna Marini, la voix des invisibles
Chanteuse, auteure, compositrice, nous suivons Giovanna Marini dans son quotidien, en concert et à l’école qu’elle a fondée à Rome.

Giovanna Marini, la voix des invisibles

Chanteuse, auteure, compositrice, nous suivons Giovanna Marini dans son quotidien, en concert et à l’école qu’elle a fondée à Rome. Pour cette femme d’exception, éprise de culture, transmettre le savoir populaire est une nécessité, un ferment de la vie citoyenne.

On l'appelait Roda
Ce documentaire rend hommage à la créativité de ce « poète industriel » comme il aimait à se nommer.

On l'appelait Roda

Qu’ont en commun des artistes devenus mondialement connus, emportant la langue française sur des tempos, des rythmes ou des mélodies entêtantes sur lesquelles nous dansons toujours ? Une plume qui écrivait pour chacun d’eux : celle d’Etienne Roda-Gil.

Les petits Mozarts
L'école primaire Guy Moquet, à Nogent-sur-Marne, est une école pas comme les autres.

Les petits Mozarts

L’école primaire Guy Moquet, à Nogent-sur-Marne, est une école pas comme les autres. Depuis 20 ans, les 400 enfants, des grandes sections au CM2, apprennent le violon à raison de deux cours par semaine.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales