Musiques du Mali : de la tradition au blues malien (3 X 52 mn)

1 coffret regroupant 3 documentaires sur la musique du Mali :
Musiques du Mali : les gens de la parole (1/2)
Bruno Maïga, Djingarey Maiga, Jean-François Schiano, 52 min – 4/3 – VF – 1988
Dans la société traditionnelle, le griot fait partie d’une caste à part qui se situe entre celle des nobles et celle des captifs. Le griot, attaché à un noble, est celui qui peut dire ce que son maître ne peut se permettre de dire : il chante ses louanges et intervient dans ses affaires. Il est le maître de la parole.
Musiques du Mali : les messagers (2/2)
Bruno Maïga, Djingarey Maiga, Jean-François Schiano, 52 min – 4/3 – VF – 1988
Les griots ne sont pas les seuls détenteurs de la tradition musicale. Dans certaines ethnies, les griots tiennent une place moins importante, et n’importe qui, même noble, peut chanter et jouer d’un instrument. Cette musique, plus distrayante, sert à animer les fêtes et les cérémonies de baptême, de circoncision et de mariage.
Ali Farka Toure : ça coule de source
Henri Lecomte, Yves Billon, 52 min – 4/3 – VF – 1999
Une caméra très mobile suit le roi du blues malien, le premier Africain à avoir reçu un Grammy Award. De concert à Bamako en passant par la boucle du Niger, des campements touaregs à la ville de Tombouctou, nous découvrons un individu remarquable qui concilie une carrière de musicien international et de cultivateur dans son village.

...

Voir plus

Le DVD : 25,00 € Coffretmusiquemali_jaq_small Article provisoirement indisponible
Délai de livraison indicatif : 8 jours ouvrables

Sur le même thème

Leonard Cohen : Bird on a Wire
Un document indispensable à tous les amoureux de la folk désenchantée de Cohen.

Leonard Cohen : Bird on a Wire

En 1972, Leonard Cohen part sur les routes d'Europe pour une tournée qui le conduira à Jérusalem. mais le chanteur réputé le plus déprimant de sa génération ne laisse pas derrière lui sa mélancolie et les concerts se teintent bientôt d'une sublime noirceur.  

Ornette, Made in America
Pendant plus de vingt ans, Shirley Clarke a recueilli les mots et les notes d’Ornette Coleman.

Ornette, Made in America

Pendant plus de vingt ans, Shirley Clarke a recueilli les mots et les notes d’Ornette Coleman, multi-instrumentiste génial et inventeur du free jazz. Un film tour à tour émouvant, ébouriffant et hypnotique où la fougue improvisatrice de l’un croise l’invention débridée de l’autre.

The Music of Strangers
L’histoire de musiciens prodigieux venus du monde entier et rassemblés à l’initiative de Yo-Yo Ma.

The Music of Strangers

Avec humour, tendresse et émotion, Music of Strangers nous raconte l’histoire de personnes exceptionnelles de talent, d’humilité et de générosité, des musiciens prodigieux venus du monde entier et rassemblés à l’initiative de Yo-Yo Ma.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales