Hd

Horace-Bénédict de Saussure et la conquête du Mont-Blanc (75 mn)

Horace-Bénédict de Saussure, citoyen de Genève, savant du siècle des Lumières, est un des principaux artisans de la conquête du Mont-Blanc.
Sa passion pour cette montagne occupe une grande partie de sa vie, surtout entre 1760, quand, à l'âge de 20 ans, il découvre la vallée de Chamonix et, 27 ans plus tard, en 1787, quand il gravit victorieusement le toit de l'Europe occidentale.
En sa compagnie, nous faisons des rencontres, d'abord des paysages, ceux des Alpes, pendant le petit âge glaciaire, et, ensuite des personnages : les Chamoniards, cristalliers, chasseurs de chamois comme Jean-Michel Cachat ou Jacques Balmat qui deviendront les premiers guides des premiers alpinistes.
L'histoire de Saussure, sa passion nous replongent dans le XVIIIe siècle où la foi en la raison côtoie les superstitions, où le domaine des neiges éternelles apparaît comme un lieu chargé de terribles malédictions et un univers à explorer, susceptible d'étendre le champ des connaissances humaines.

Le DVD : 19,95 € Horacebenedictsaussureconquetemontblanc_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Sansa
À Sansa, village montagnard des Pyrénées-Orientales, les habitants sont partis au fil des années.

Sansa

À Sansa, village montagnard des Pyrénées-Orientales, l’hiver est dur, les habitants s’en vont au fil des années, il n’y a plus de facteur ou de curé depuis 30 ans, mais les paysans ont survécu aux guerres.

La Grande Traversée des Alpes
30 jours de marche pour relier la Méditerranée depuis le lac Léman !

La Grande Traversée des Alpes

Le journaliste Benoît Aymon et le réalisateur Pierre-Antoine Hiroz emmènent un groupe de dix marcheurs entre Saint-Gingolph et Menton. 30 jours de marche pour relier la Méditerranée depuis le lac Léman !

Jérémy Vallas, l’homme tranquille
Jérémy met en garde contre l’utilisation effrénée des richesses naturelles de la vallée.

Jérémy Vallas, l’homme tranquille

« Autrefois le Vallorcin vivait avec la montagne, maintenant il vit de la montagne ». Jérémy met en garde contre l’utilisation effrénée des richesses naturelles de la vallée. En tant que Maire du village, réussira-t-il à convaincre ses voisins chamoniards ?

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales