Horace-Bénédict de Saussure et la conquête du Mont-Blanc (75 mn)

Horace-Bénédict de Saussure, citoyen de Genève, savant du siècle des Lumières, est un des principaux artisans de la conquête du Mont-Blanc.
Sa passion pour cette montagne occupe une grande partie de sa vie, surtout entre 1760, quand, à l'âge de 20 ans, il découvre la vallée de Chamonix et, 27 ans plus tard, en 1787, quand il gravit victorieusement le toit de l'Europe occidentale.
En sa compagnie, nous faisons des rencontres, d'abord des paysages, ceux des Alpes, pendant le petit âge glaciaire, et, ensuite des personnages : les Chamoniards, cristalliers, chasseurs de chamois comme Jean-Michel Cachat ou Jacques Balmat qui deviendront les premiers guides des premiers alpinistes.
L'histoire de Saussure, sa passion nous replongent dans le XVIIIe siècle où la foi en la raison côtoie les superstitions, où le domaine des neiges éternelles apparaît comme un lieu chargé de terribles malédictions et un univers à explorer, susceptible d'étendre le champ des connaissances humaines.

Le DVD : 19,95 € Horacebenedictsaussureconquetemontblanc_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Sur les îles du ciel
Sur les hauts sommets des Alpes, deux chercheurs étudient la flore d'altitude en pleine paroi.

Sur les îles du ciel

Sur les hauts sommets des Alpes, deux chercheurs étudient la flore d'altitude en pleine paroi. Au fil des ascensions, ces fleurs leurs racontent d'inattendues migrations passées, aujourd'hui à l'origine d'espèces nouvelles. 

Le Doigt de Dieu
Au travers des confidences de Michel Serres, nous pénètrons dans un monde hors norme, où cohabitent l'hostilité de la haute altitude et la passion des hommes.

Le Doigt de Dieu

Au travers des confidences de Michel Serres, philosophe de renom et alpiniste méconnu, mais aussi des récits de grimpeurs débutants et d’autres expérimentés, nous pénètrons dans un monde hors norme, où cohabitent l'hostilité de la haute altitude et la passion des hommes. 

Lignes
Suivez quatre guides de haute montagne dans l’expédition au Nangpai-Gosum, sommet encore vierge, culminant à 7350 m en Himalaya.

Lignes

Lignes, raconte l'histoire de Matthieu Maynadier, Pierre Labbre, Matthieu Détrie et Julien Dusserre, quatre guides de haute montagne. Ils ont un projet : un « 7000 » Népalais : le Nangpai-Gosum dont le sommet est vierge, en technique alpine transposée en Himalaya.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales