Femmes de pourpre (52 mn)

Bushmen et Himba dans le désert de Namibie, Randille et Turkana au nord du Kenya, tous sont fragilisés par la modification de leur environnement et par le modernisme qui les envahit.
Femmes de Pourpre donne la parole aux femmes de ces ethnies. Hineanda, Konjoura, Uasuta parlent de leurs bonheurs, de leurs frustrations et de leurs relations aux hommes : Hineanda, femme âgée, est la veuve du chef du village. Elle raconte ses relations avec son mari dont elle fut la seule épouse. Kondjoura, la première des trois épouses de Tjambiru, parle de son enfance, jusqu'au mariage. Elle évoque les problèmes liés à la polygamie. Uasata est une jeune mariée délaissée par son mari. Mais celui-ci doit reconnaître son enfant.
Drôles, quelques fois désarmantes, elles veulent conserver leur identité et leur culture. A travers leurs témoignages, elles dévoilent leur mode de vie traditionnel, le sens des rituels traditionnels et les gestes immémoriaux de la tribu et font preuve d'une grande dignité.

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Femmes-de-pourpre-recto-135ko_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Koro du Bakoro, naufragés du Faso
Polo est arrivé dans la rue à 12 ans, il en a maintenant 29. Aujourd’hui il est en quête d’un travail.

Koro du Bakoro, naufragés du Faso

Polo est arrivé dans la rue à 12 ans, il en a maintenant 29. Aujourd’hui il est en quête d’un travail. Trouver le moindre travail nécessite d’avoir une pièce d’identité. Pour avoir une carte d’identité il faut un acte de naissance. Le sien est resté au village avec son oncle.

Poisson d’or, poisson africain
La pêche et ses enjeux en Casamance, au sud du Sénégal

Poisson d’or, poisson africain

La région de Casamance, au sud du Sénégal est une des dernières zones refuges en Afrique de l’Ouest pour un nombre croissant de pêcheurs artisans, de transformateurs et de travailleurs migrants.

La Voix des statuettes
Lors d’une visite dans un musée du Congo, je suis tombée nez à nez avec trois statuettes.

La Voix des statuettes

Lors d’une visite dans un musée du Congo, je suis tombée nez à nez avec trois statuettes. Elles semblaient m’observer, tout comme je les observais, intriguée par leur expressivité. Représentatives de trois régions du pays, je pars sur la route pour tenter de les comprendre.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales