Hd

Abdelkrim et la guerre du Rif (50 mn)

La guerre du Rif débute en juillet 1921 par la déroute de l’armée espagnole contre les tribus rifaines conduites par Abdelkrim. À partir de cet été va se dérouler l’une des expériences les plus prometteuses dans la lutte d’émancipation des peuples au cours du XXe siècle. Ce mouvement sera écrasé en mai 1926 par la force conjointe des armées espagnoles et françaises. « Je suis convaincu que, si nous en avions eu le temps, nous serions devenus une grande nation d’hommes libres », déclarera Mohamed Ben Abdelkrim quelques mois après sa reddition.
Qui se souvient de cette guerre ? Cette guerre qui engagea pourtant plusieurs centaines de milliers de combattants et des moyens considérables, fut oubliée dès qu’elle s’acheva, alors que l’Indochine, l’Algérie ont fait l’objet de nombreuses évocations écrites et filmées. Si cette remise en cause moderne du système colonial allait devenir la première d’une universelle transfiguration, la guerre du Rif fut aussi le lieu où la barbarie moderne trouva un véritable essor, pour devenir, peu de temps après, un authentique projet de civilisation.
Quels démons cette page d’Histoire écrite par les Rifains réveillerait-elle, que le monde occidental voudrait oublier ?
2011 : Primed - Prix international du documentaire et du reportage méditerranéen - Marseille (France) - Prix « Mémoire de la Méditerrannée »

...

Voir plus

Location (VOD): 2,90 € Gift Louer le film
Cartes-bancaires

Paiement sécurisé