Iran, 12 juin 2009. Dénonçant une « fraude massive » aux élections présidentielles, des centaines de milliers d’Iraniens descendent dans la rue pour exprimer leur mécontentement. Alors que les journalistes locaux ont été muselés et les journalistes étrangers expulsés du pays, ces affrontements violents ont été visibles dans le monde entier grâce aux images amateurs filmées par des manifestants anonymes.
Pendant un an, les Iraniens de l'étranger ont suivi la « révolution verte » à travers Internet. Entre les images anonymes amateurs et les images du pouvoir, les réflexions, les sentiments échangés par mails et les discours officiels, ils ont essayé de constituer, à distance, leur propre récit des événements.
Ce film raconte l’une de ces histoires.
Prix Marcorelles et Mention spéciale du Jury Jeunes au Cinéma du Réel 2011
Prix de la Démocratie au DOKLeipzig 2011
Etoile de la Scam 2012
Prix du meilleur long-métrage documentaire à MiradasDoc 2011
Prix du meilleur film international à Forumdoc.bh (Brésil) 2011
Mention spéciale du Jury "Documentaire de création" au FIFDH 2012
Grand Prix du Jury Étudiant au FIFDH 2012
Prix du Parlement Européen pour le meilleur message sur la démocratie au Millenium 2012
Aux premières heures de la révolution libyenne, pendant que le monde a les yeux rivés sur Benghazi, un petit groupe d’insurgés défie la dictature à l’autre bout du pays, à Zintan, dans les montagnes du Nefoussa.
Dans la périphérie rurale de la ville de Gaza, la famille Samouni s’apprête à célébrer un mariage.
Dans la périphérie rurale de la ville de Gaza, la famille Samouni s’apprête à célébrer un mariage. C’est la première fête depuis la dernière guerre. Amal, Fouad, leurs frères et leurs cousins ont perdu leurs parents, leurs maisons et leurs oliviers.
Une souffrance oubliée que le cinéaste a pu capter. Le résultat est magnifique, bouleversant...
Les Ta’ang, minorité ethnique birmane, sont au cœur d’une guerre civile à la frontière chinoise. Depuis début 2015, de violents conflits ont contraint des milliers d’enfants, de femmes et de personnes âgées à s’exiler en Chine.
Longtemps en poste en Asie, le journaliste Michaël Sztanke signe un portrait de la Corée du Nord de Kim Jong-un. Contraint par le strict dispositif d’encadrement des autorités de Pyongyang, il parvient à imposer, en creux, dans le flot des images officielles, un regard critique. Télérama
En Bolivie, les enfants et adolescents travailleurs sont incontournables : ils seraient 850 000 dans le pays. Jusqu’à présent, ces activités étaient illégales, mais depuis juillet dernier, les petits Boliviens peuvent travailler en toute légalité… dès l’âge de 10 ans.
Ce DVD est consacré au travail de l’artiste coréenne Kimsooja. Au total plus de 2 heures de programme composés de 8 films documentaires suivant le processus de différentes installations dans le monde entier (Hawaï, New York, Paris, Madrid).
Ce documentaire présente les quatre expositions simultanées de l'artiste Fabrice Hyber à l'automne-hiver 2012 : « Essentiel, Peintures homéopathiques », « P.O.F. / Prototypes d’Objets en Fonctionnement », « Matières premières » et « Sans gêne ».