Les loups du Gévaudan (52 mn)

Sylvain Macchi et Audrey Prucca sont deux passionnés du loup. Ils travaillent en couple au parc animalier Les Loups du Gévaudan qui, depuis 30 ans, accueille une centaine de loups en semi-liberté. Dans ce lieu hors du commun, Sylvain et Audrey ont fort à faire pour venir à bout des a priori qui perdurent encore sur cet animal qu’on connaît mal. Ils souhaitent sensibiliser l’opinion au rôle écologique crucial que peut jouer ce superprédateur et nous faire découvrir la diversité de l’espèce, à travers cinq origines différentes. Mais leur sensibilisation est aujourd’hui compliquée par la réapparition de loups sauvages en France, dans plusieurs régions, qui déclenche bien des inimitiés. Car il suffit d’une seule bête pour terroriser plusieurs troupeaux et saper le moral d’éleveurs qui subissent des pertes et se retrouvent face à un cauchemar. Les loups du parc, eux, ne causent aucun préjudice et ont encore beaucoup à nous apprendre. Car le loup reste un animal mystérieux qui frappe depuis longtemps l’imaginaire collectif et dont les comportements sociaux de meute sont complexes et fascinants. Le film propose de partager la vie de ces deux amoureux du “grand méchant loup” qui, à force de se dévouer chaque jour corps et âme pour lui, finiraient presque par lui ressembler un peu.  

...

Voir plus

Le DVD : 14,00 € Lesloupsdugevaudan_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La loutre, frisson de l'onde
Jadis présente dans tous les milieux aquatiques d’Europe, la loutre est aujourd’hui très rare.

La loutre, frisson de l'onde

Une réelle menace de disparition pèse sur l'un des plus prestigieux carnivores de notre patrimoine vivant : la loutre. Jadis présente dans tous les milieux aquatiques d’Europe, elle est aujourd'hui très rare.

Un jardin extraordinaire
Le jardin extraordinaire va devenir le décor d'un programme d'histoire naturelle tout à fait inhabituel.

Un jardin extraordinaire

Un jardin extraordinaire ... Un endroit calme, reposant, où poussent les fleurs et chantent les oiseaux ... Le jardin extraordinaire héberge une myriade d'animaux très souvent inoffensifs ... Trop heureux de profiter de votre hospitalité !

Les sales bêtes
Respecter le vivant c’est, à terme, assurer notre survie d’être humain, la disparition quotidienne d’espèces devrait inciter chacun de nous à réfléchir…

Les sales bêtes

Au cours des derniers siècles, les liens ancestraux et intimes que l’homme avait tissés avec le monde dit « sauvage », ont commencé à se rompre : l’homme va se trouver des ennemis, des concurrents. Il va inventer les nuisibles.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales