Hd

A l’orée des enfers (52 mn)

Comme en 14 - 2ème épisode

Nous sommes sur l’arrière-front. La bataille étend ses bras, juste à côté. Ici, le bruit lointain des explosions se mêle à celui du bétail et au grincement de roues du chariot des paysans. Ici, les civils « occupés » tout comme les militaires allemands ne sont ni en Allemagne, ni en France : ils habitent ensemble, le pays de la guerre… 
Cette période est oubliée de l’Histoire, mais elle n’est pourtant que la grande répétition de ce que connaîtra l’ensemble de la France entre 1940 et 1944. 
Un siècle plus tard, la terre n’a toujours pas fait son deuil. Aux côtés des héritiers de cette mémoire orale, nous allons remonter le temps, partir à la rencontre de ce territoire. 
En plongeant dans les méandres d’archives rares et inédites nous allons revivre cette période, à travers le regard de ses habitants, par le biais aussi des romans familiaux que nous content les descendants de familles touchées. C’est dans un bien étrange pays que ce film nous propose de voyager, à la découverte des très nombreuses traces que cette occupation a laissé sur place et que le temps a fait parvenir jusqu’à nous.

Location 48h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,90 € Jaquette-oree-enfers_small Article provisoirement indisponible
Délai de livraison indicatif : 8 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le singulier destin du Sergeant York
Comment Alvin Cullum YORK, est devenu le plus grand héros américain de la première guerre mondiale.

Le singulier destin du Sergeant York

Comment Alvin Cullum YORK, ce paysan du Tennessee, qui ne voulait pas faire la guerre, est devenu le plus grand héros américain de la première guerre mondiale en combattant dans les Ardennes. 

Le Soldat méconnu
Augustin Trebuchon est le dernier mort officiel de la 1ère guerre mondiale. Le soldat méconnu.

Le Soldat méconnu

Le 11 novembre 1918, la paix est déclarée. Augustin Trébuchon, agent de liaison, est missionné pour partager cette bonne nouvelle au front. Il est arrêté net, foudroyé par une balle quelques minutes seulement avant le cessez-le-feu.

Plutôt mourir que mourir
L'artiste Natacha Nisic se propose de retrouver les traces de la Première Guerre mondiale.

Plutôt mourir que mourir

L'artiste Natacha Nisic se propose de retrouver les traces de la Première Guerre mondiale en croisant deux histoires, deux civilisations, mais aussi deux expériences intimes du temps et de la souffrance. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales