La parole est au garde des Sceaux (1h44mn)

Depuis 1981, 17 ministres de la Justice se sont succédé à la Chancellerie.
De Robert Badinter à Christiane Taubira, de Jacques Toubon à Rachida Dati, tous racontent les difficultés et les contradictions de l'un des ministères les plus exposés de la République. Entre les crises et les pièges, la pression médiatique et celle des amis politiques, la fonction de garde de Sceaux s’avère intenable.
Le premier volet de ce film est consacré à la politique pénitentiaire, cette bombe à retardement que chacun redoute et au dilemme de la politique pénale, entre prévention et répression.
Le second raconte l’enfer des affaires et des fiascos judiciaires à l'aune d’un curieux paradoxe : l’indépendance de la justice inquiète…
Un fil rouge tout au long de ces deux films : l’épreuve du pouvoir.
Avec la participation de :
Robert Badinter, Albin Chalandon, Henri Nallet, Michel Vauzelle, Pierre Méhaignerie, Jacques Toubon, Elisabeth Guigou, Marylise Lebranchu, Dominique Perben, Pascal Clément, Rachida Dati, Michèle Alliot-Marie, Michel Mercier, Christiane Taubira
« L’exercice du pouvoir prouve ou apprend que l’on a jamais le pouvoir. » Michel Vauzelle, garde des Sceaux (avril 1992 - mars 1993)
Complément :
Un livret de 12 pages.

DVD Multizones

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Laparoleestaugardedessceaux_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

L'intérêt général et moi
Un film sur la démocratie des grands projets, aujourd’hui, en France.

L'intérêt général et moi

Une autoroute construite mais vide, un projet ferroviaire pharaonique, un projet d’aéroport vieux de plus de 40 ans. Sous ces infrastructures, des vies, des territoires, des espaces naturels sacrifiés ou devant l’être, au nom de l’intérêt général. Mais qui détermine l’intérêt général ?

Réponses à un attentat
Un paysan du Larzac est exposé à un attentat commis contre sa maison et sa personne.

Réponses à un attentat

Alors que la lutte des paysans du Larzac s’intensifie, le pouvoir est prêt à liquider une résistance qui n’a que trop durée. Un paysan est exposé à un attentat commis contre sa maison et sa personne. Qui en est l’auteur ?

Gardarem lo Larzac
Pendant dix ans, le refus obstiné des paysans du plateau du Larzac devant l’extension du camp militaire.

Gardarem lo Larzac

Pendant dix ans, le refus obstiné des paysans du plateau du Larzac devant l’extension du camp militaire. « Des moutons, pas des canons ».

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales