La parole est au garde des Sceaux (1h44mn)

Depuis 1981, 17 ministres de la Justice se sont succédé à la Chancellerie.
De Robert Badinter à Christiane Taubira, de Jacques Toubon à Rachida Dati, tous racontent les difficultés et les contradictions de l'un des ministères les plus exposés de la République. Entre les crises et les pièges, la pression médiatique et celle des amis politiques, la fonction de garde de Sceaux s’avère intenable.
Le premier volet de ce film est consacré à la politique pénitentiaire, cette bombe à retardement que chacun redoute et au dilemme de la politique pénale, entre prévention et répression.
Le second raconte l’enfer des affaires et des fiascos judiciaires à l'aune d’un curieux paradoxe : l’indépendance de la justice inquiète…
Un fil rouge tout au long de ces deux films : l’épreuve du pouvoir.
Avec la participation de :
Robert Badinter, Albin Chalandon, Henri Nallet, Michel Vauzelle, Pierre Méhaignerie, Jacques Toubon, Elisabeth Guigou, Marylise Lebranchu, Dominique Perben, Pascal Clément, Rachida Dati, Michèle Alliot-Marie, Michel Mercier, Christiane Taubira
« L’exercice du pouvoir prouve ou apprend que l’on a jamais le pouvoir. » Michel Vauzelle, garde des Sceaux (avril 1992 - mars 1993)
Complément :
Un livret de 12 pages.

DVD Multizones

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Laparoleestaugardedessceaux_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Des Spectres hantent l'Europe
La vie quotidienne des migrants (Syriens, Kurdes, Pakistanais, Afghans et autres) dans le camp de Idomeni.

Des Spectres hantent l'Europe

La vie quotidienne des migrants (Syriens, Kurdes, Pakistanais, Afghans et autres) dans le camp de Idomeni. En attendant de traverser la frontière gréco-macédonienne : des queues pour manger, pour boire du thé, pour consulter un médecin.

L'Envers d'une histoire
Une porte condamnée dans un appartement de Belgrade révèle l’histoire d’une famille et d’un pays dans la tourmente.

L'Envers d'une histoire

À l’intérieur d’un appartement de Belgrade, une porte fermée a séparé une famille de son passée durant plus de 70 ans. Alors que la cinéaste commence une conversation intime avec sa mère, la ligne de faille politique qui traverse ces lieux révèle une maison et un pays hantés par l’histoire. 

Ravachol
Entre fiction et documentaire, ce film s’interroge sur l’utilisation de la violence en politique.

Ravachol

Ravachol, figure emblématique et oubliée de l’Anarchie, prônait la propagande par le fait, c’est-à-dire que seules les bombes peuvent changer une société injuste et inégalitaire.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales