Voyage en Antarctique (80 mn)

Pendant sept semaines, en janvier et février 2006, Erik Orsenna et Isabelle Autissier sont partis, accompagnés d’un ornithologue et de deux marins sur Ada 2, un petit voilier de quinze mètres, à la découverte de l’Antarctique.
La découverte de l’Antarctique se paie d’angoisse et de crainte. Le film en témoigne. Il raconte les sept semaines de l'aventure, les peurs et les émerveillements. Il raconte les traces retrouvées des explorateurs de légende (Charcot, Shackleton, Nordenskjöld). Il témoigne de la rencontre de femmes et d'hommes étonnants, des montagnes, des champs d'icebergs, des paysages dont on sait qu'ils ne vous quitteront plus votre vie durant.
Ce film s’attache à saluer l’Antarctique, ce continent mystérieux, tellement important pour la planète entière.
L’Antarctique, c'est 70% de notre eau douce ; la plus formidable réserve d'archives sur notre lointain passé ; un acteur essentiel de la mécanique climatique… Il explique, preuves visibles à l'appui, le réchauffement. Il explique les forces à l'oeuvre et les fragilités. Il témoigne, il alerte. Il salue le seul exemple de gestion commune d'une richesse terrestre. Au sud du soixantième parallèle commence un territoire immense qui n'appartient à personne. Un territoire sans drapeaux, sans papiers d'identité, seulement dédié à la recherche de la Connaissance et à la Paix.
Pour combien de temps ?
Le DVD comprend 2 films réalisés par Joel Calmettes :
Pourquoi pas l'antarctique ? - 52mn.
Le film de l'expédition diffusé sur France 5 et Planète Thalassa.
Salut au Grand Sud - 26mn.
Le journal de bord écrit par Isabelle Autissier et Erik Orsenna diffusé sur France 3 (Thalassa).

DVD Zone 2

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Voyageenantarticque_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La saga des Inuit
Jean Malaurie a suivi et filmé pendant trente ans, du groenland à la Sibérie, les Inuit, peuple premier brutalement propulsé dans les temps modernes.

La saga des Inuit

Jean Malaurie a suivi et filmé pendant trente ans, du groenland à la Sibérie, les Inuit, peuple premier brutalement propulsé dans les temps modernes. Il retrace cette histoire poignante et dénonce les politiques dramatiques pour l'avenir des Inuit et l'avenir de la planète qui se mettent en place. 

Dernières nouvelles des étoiles
Une expérience immersive au cœur d’une des bases les plus reculées d’Antarctique.

Dernières nouvelles des étoiles

Les pensées et les souvenirs se bousculent durant l'expérience de solitude extrême. Là-bas, dans l'immensité glacée, les corps tournent en rond alors que l'esprit de l'hivernant marche à plein. Une seule chose est sûre se dit-il : pas besoin d'autres mondes, seulement de miroirs.

Lapsuy et Lehmuskallio
Quatre films visionnaires qui alertent sur les dangers de la disparition des peuples du grand nord.

Lapsuy et Lehmuskallio

Quatre films visionnaires qui alertent sur les dangers de la disparition des peuples du grand nord ayant pour cause la sédentarisation plus ou moins forcée par l’empire soviétique et la culture mondialisée et aseptisée.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales