De Gaulle, la fin d'un règne (53 mn)

L’histoire de la chute du fondateur de la Ve République

Au début de l’année 1969, le Général de Gaulle rentre dans sa 79e année. Depuis plus de dix ans, il domine la politique nationale, voire internationale. Pourtant, depuis quelques temps déjà, le fondateur de la Ve République semble traversé par le doute. Comme tous les français.
Le 2 février, il annonce un référendum sur les réformes des régions et du Sénat pour le 27 avril de la même année.
Dès lors, son destin est scellé, son départ n’est plus qu’une question de semaines. A-t-il voulu ce départ improbable ? Était-il las de gouverner ? Souhaitait-il simplement s’affranchir définitivement de la vie politique ?
Eclairé par des figures du gaullisme (Pierre Lefranc, Edgard Pisani, Jean Mauriac), ses biographes (Jean Lacouture, Eric Roussel) et un spécialiste de la Ve République Alfred Grosser, nous redécouvrons ici un homme d’exception.
Appuyé par des archives rares et un récit historique cadencé, ce film documentaire lève un voile sur l’une des personnalités les plus mythiques du XXe siècle.

Couleurs et Noir&Blanc
DVD Pal Zone 2

Le DVD : 12,99 € Degaullelafindun-regne_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Cuba, rouges années
Entre 1963 et 1970, Cuba est une des capitales mondiales de la révolution.

Cuba, rouges années

Entre 1963 et 1970, Cuba est une des capitales mondiales de la révolution. Les partisans d’une pensée socialiste originale et libertaire occupent alors les devants de l’Histoire. Ce sont les « rouges années » de la Révolution cubaine.

Le procès contre Mandela et les autres
Une leçon de courage, de solidarité et d’engagement politique.

Le procès contre Mandela et les autres

L’histoire de la lutte contre l’apartheid ne retient qu’un seul homme: Nelson Mandela. Il s’est révélé en 1963 au cours d’un procès historique. Sur le banc des accusés, huit de ses camarades de lutte risquaient comme lui la peine de mort.

C'est dur d'être aimé par des cons
Une réflexion sur l’Islam, sur la presse, sur l’état de l’opinion dans la société française.

C'est dur d'être aimé par des cons

Pour avoir reproduit les douze caricatures danoises sur les musulmans intégristes, le journal satirique Charlie Hebdo est assigné en justice par plusieurs instances musulmanes. Un procès exceptionnel que Daniel Leconte suit en temps réel…

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales