De Gaulle, la fin d'un règne (53 mn)

L’histoire de la chute du fondateur de la Ve République

Au début de l’année 1969, le Général de Gaulle rentre dans sa 79e année. Depuis plus de dix ans, il domine la politique nationale, voire internationale. Pourtant, depuis quelques temps déjà, le fondateur de la Ve République semble traversé par le doute. Comme tous les français.
Le 2 février, il annonce un référendum sur les réformes des régions et du Sénat pour le 27 avril de la même année.
Dès lors, son destin est scellé, son départ n’est plus qu’une question de semaines. A-t-il voulu ce départ improbable ? Était-il las de gouverner ? Souhaitait-il simplement s’affranchir définitivement de la vie politique ?
Eclairé par des figures du gaullisme (Pierre Lefranc, Edgard Pisani, Jean Mauriac), ses biographes (Jean Lacouture, Eric Roussel) et un spécialiste de la Ve République Alfred Grosser, nous redécouvrons ici un homme d’exception.
Appuyé par des archives rares et un récit historique cadencé, ce film documentaire lève un voile sur l’une des personnalités les plus mythiques du XXe siècle.

Couleurs et Noir&Blanc
DVD Pal Zone 2

Le DVD : 12,99 € Degaullelafindun-regne_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

L'intérêt général et moi
Un film sur la démocratie des grands projets, aujourd’hui, en France.

L'intérêt général et moi

Une autoroute construite mais vide, un projet ferroviaire pharaonique, un projet d’aéroport vieux de plus de 40 ans. Sous ces infrastructures, des vies, des territoires, des espaces naturels sacrifiés ou devant l’être, au nom de l’intérêt général. Mais qui détermine l’intérêt général ?

Réponses à un attentat
Un paysan du Larzac est exposé à un attentat commis contre sa maison et sa personne.

Réponses à un attentat

Alors que la lutte des paysans du Larzac s’intensifie, le pouvoir est prêt à liquider une résistance qui n’a que trop durée. Un paysan est exposé à un attentat commis contre sa maison et sa personne. Qui en est l’auteur ?

Gardarem lo Larzac
Pendant dix ans, le refus obstiné des paysans du plateau du Larzac devant l’extension du camp militaire.

Gardarem lo Larzac

Pendant dix ans, le refus obstiné des paysans du plateau du Larzac devant l’extension du camp militaire. « Des moutons, pas des canons ».

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales