De Gaulle, la fin d'un règne (53 mn)

L’histoire de la chute du fondateur de la Ve République

Au début de l’année 1969, le Général de Gaulle rentre dans sa 79e année. Depuis plus de dix ans, il domine la politique nationale, voire internationale. Pourtant, depuis quelques temps déjà, le fondateur de la Ve République semble traversé par le doute. Comme tous les français.
Le 2 février, il annonce un référendum sur les réformes des régions et du Sénat pour le 27 avril de la même année.
Dès lors, son destin est scellé, son départ n’est plus qu’une question de semaines. A-t-il voulu ce départ improbable ? Était-il las de gouverner ? Souhaitait-il simplement s’affranchir définitivement de la vie politique ?
Eclairé par des figures du gaullisme (Pierre Lefranc, Edgard Pisani, Jean Mauriac), ses biographes (Jean Lacouture, Eric Roussel) et un spécialiste de la Ve République Alfred Grosser, nous redécouvrons ici un homme d’exception.
Appuyé par des archives rares et un récit historique cadencé, ce film documentaire lève un voile sur l’une des personnalités les plus mythiques du XXe siècle.

Couleurs et Noir&Blanc
DVD Pal Zone 2

Le DVD : 12,99 € Degaullelafindun-regne_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Raymond Mondon, un destin inachevé
Le destin inachevé d’un grand maire de Metz et serviteur de l’Etat

Raymond Mondon, un destin inachevé

Raymond Mondon est un personnage singulier de la politique française. Devenu député-maire de Metz et conseiller général de la Moselle au sortir de la seconde guerre mondiale alors qu’il n’avait que 33 ans, cet ancien résistant va connaître un parcours quasi exemplaire jusqu’au plus haut sommet de l’État pendant près d’un quart de siècle. 

It's So L.A.
Solal, un adolescent genevois de 14 ans débarque à Los Angeles et se passionne pour les présidentielles américaines.

It's So L.A.

Solal, un adolescent genevois de 14 ans débarque à Los Angeles et se passionne pour les présidentielles américaines. It's So La est une série de chroniques californiennes, 10 x 2.45 minutes coup de poing sur le terrain.

Retour à Forbach
Régis Sauder revient dans le pavillon de son enfance à Forbach.

Retour à Forbach

Régis Sauder revient dans le pavillon de son enfance à Forbach. Il y a 30 ans, il a fui cette ville pour se construire contre la violence et dans la honte de son milieu. Entre démons de l’extrémisme et déterminisme social, comment vivent ceux qui sont restés ?

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales