Farafin ko : une cour entre deux mondes (52 mn)

Farafin ko du dioula farafin = peau noire (africain), ko = les choses, les manières de faire. Un an à regarder et à écouter une cour familiale au Burkina-Faso c'est scruter la société Africaine à la loupe.
Une cour entre deux mondes où une voiture en panne sert d'établie aux chèvres, où les paraboles voisinent avec les mortiers en bois. On y entend les vieux, gardiens de l'ordre anciens, les jeunes qui rêvent d'ailleurs mais vivent sous l'emprise de leur aînés, les femmes qui font avec la polygamie et le chef de famille qui essaie tant bien que mal de maintenir la barque à flot.
Le modèle traditionnel, le Farafin ko, est-il vraiment en phase avec l'époque et les impératifs de développement ? Le modèle « moderne », à l'occidentale, est-il vraiment en phase avec la culture ancestrale et l'identité africaine ? Où se situent ces barrières qui depuis les indépendances ont privé ce continent, si riche de part sa terre comme de part la jeunesse de sa population, d'un réel développement ?
Prix spécial du jury Festival Lumières d’Afrique
Meilleur documentaire Festival Africlap 2015
Meilleur film de long métrage Festival du Film documentaire de Blitta
Bonus :
Entretien avec Moussa Konaté, écrivain, romancier et éditeur malien (21mn)

Langues : Dioula, sous-titres Français, Anglais et pour les sourds et malentendants
DVD Pal Multizone

...

Voir plus

lire la suite...

Le DVD : 19,95 € Farafinko_jaq_small Article provisoirement indisponible

Sur le même thème

Limba, le poids des maux
Depuis la fin du siècle dernier, l’Afrique n’a cessé d’être un formidable terrain d’investigation pour de nombreuses générations de s...

Limba, le poids des maux

Située dans l’extrême ouest de l'Afrique, à quelques kilomètres des plateaux qui bordent la Guinée, la région de Kabala se veut une porte ouverte sur l’un des plus mystiques groupes indigènes que compte le pays : Le peuple Limba.

Yacouba, secrets masqués
Les Yacouba se démarquent par la vision panthéiste que représente la nature dans leur mode de vie.

Yacouba, secrets masqués

La longue histoire de la Côte d'Ivoire apparaît comme un creuset, vers lequel ont convergé différentes populations. Fidèles aux rites ancestraux, les Yacouba se démarquent par la vision panthéiste que représente la nature dans leur mode de vie.

Nyangatom, sang pour sang
Issu d’un passé d’obscure migration, les Nyangatom ont toujours su s’imposer.

Nyangatom, sang pour sang

Au fond de la vallée du Rift, aux confins de l’Ethiopie, du Kenya et du Soudan, vit en marge une peuplade dont l’honneur, la fierté et le courage s’inscrivent depuis la nuit des temps dans un mode de vie ancestral. Miraculés, les Nyangatom ont toujours su s’imposer.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales