Farafin ko : une cour entre deux mondes (52 mn)

Farafin ko du dioula farafin = peau noire (africain), ko = les choses, les manières de faire. Un an à regarder et à écouter une cour familiale au Burkina-Faso c'est scruter la société Africaine à la loupe.
Une cour entre deux mondes où une voiture en panne sert d'établie aux chèvres, où les paraboles voisinent avec les mortiers en bois. On y entend les vieux, gardiens de l'ordre anciens, les jeunes qui rêvent d'ailleurs mais vivent sous l'emprise de leur aînés, les femmes qui font avec la polygamie et le chef de famille qui essaie tant bien que mal de maintenir la barque à flot.
Le modèle traditionnel, le Farafin ko, est-il vraiment en phase avec l'époque et les impératifs de développement ? Le modèle « moderne », à l'occidentale, est-il vraiment en phase avec la culture ancestrale et l'identité africaine ? Où se situent ces barrières qui depuis les indépendances ont privé ce continent, si riche de part sa terre comme de part la jeunesse de sa population, d'un réel développement ?
Prix spécial du jury Festival Lumières d’Afrique
Meilleur documentaire Festival Africlap 2015
Meilleur film de long métrage Festival du Film documentaire de Blitta
Bonus :
Entretien avec Moussa Konaté, écrivain, romancier et éditeur malien (21mn)

Langues : Dioula, sous-titres Français, Anglais et pour les sourds et malentendants
DVD Pal Multizone

...

Voir plus

lire la suite...

Le DVD : 19,95 € Farafinko_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Under the Palaver Tree
How can the history of Guimbereru, a small Beninese village, be passed on before it disappears ?

Under the Palaver Tree

In a small Beninese village named Guimbereru, tradition seems unchangeable. However, life has deeply changed since the Whites arrived. A gap has insidiously opened up between nearly hundred-year-old men and young people caught up in the wheel of globalization.

Sous l’Arbre à Palabres
Comment transmettre l’histoire de Guimbererou, petit village béninois, avant qu’elle ne disparaisse ?

Sous l’Arbre à Palabres

A Guimbererou, petit village béninois, la tradition semble immuable. Pourtant, depuis l’arrivée des Blancs, la vie a profondément changé. Entre les vieillards quasi-centenaires et les jeunes pris dans le tourbillon de la mondialisation, un fossé s’est insidieusement creusé. 

Le Fleuve Niger
Un voyage au fil du fleuve Niger, un univers en soi.

Le Fleuve Niger

Le fleuve Niger traverse, sur des milliers de kilomètres, un désert absolu et le change en pâturages, rizières et potagers ; il est lui-même un inépuisable vivier de poissons. Erik Orsenna évoque la métamorphose permanente du fleuve comme vecteur et symbole de vie, et, par le seul portrait du quotidien, des gens, il touche là à l'essentiel.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales