Oursins & Les Oursins (20 mn)

Deux films de Jean Painlevé - 1954 et 1927

Oursins
1954 - couleur - sonore - 10mn
Biologie et comportement de l’oursin. Documentaire réalisé grâce à un procédé de macro cinéma, permettant de découvrir la texture incroyablement complexe d’une coquille d’oursins.
Les Oursins
1927 - N&B - muet - 10mn
« Chez l'oursin, le plus étonnant se trouve sur la carapace. En la survolant d'une pensée distraite, on ne voit qu'un forêt impénétrable; puis on distingue des piquants qui remuent. Mais enfonçons-nous dans la forêt en la grossissant. Autour des piquants devenus des colonnes doriques, nous découvrons une autre forêt plus petite, des arbustes. Ce sont des pédicellaires, minuscules organes appartenant à l’oursin. Une tige calcaire terminée par trois mâchoires que des muscles ferment et ouvrent perpétuellement... "Les Oursins", c’était pour moi un film d’architecture, il y avait là toute une série de structures très belles, des colonnades extraordinaires. » Jean Painlevé

La VoD présente les deux films à la suite

Ces deux films sont présents en DVD dans les compilations
disponible ici : Jean Painlevé 1
disponible ici : Jean Painlevé 2

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 2,90 € Gift Louer le film
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Tous les félins du monde
Le parc du Château d’Auneau compte plus de 20 espèces de félins sur les 36 espèces (sur)vivantes dans le monde.

Tous les félins du monde

Dans la brume des premières lueurs du jour, Patrick Jardin marche doucement dans le parc du Château d'Auneau. Un parc pas tout à fait comme les autres puisqu'il abrite des représentants de nombreuses espèces de félins de la planète.

Le Saumon roi
Ce documentaire nous emmène à la rencontre du poisson mythique de la Loire.

Le Saumon roi

Ce documentaire nous emmène à la rencontre du poisson mythique de la Loire. Celui que l'on surnomme d'ailleurs le poisson-roi. Il s'agit du saumon atlantique sauvage, que l'on trouvait autrefois en quantité astronomique dans le fleuve.

Observer l’infiniment petit
Observer l’infiniment petit des fascinants récifs coralliens. Un magnifique voyage dans ce 2ème épisode d'A + ou - 5 mètres de la surface des océans.

Observer l’infiniment petit

Ce 2ème épisode d'A + ou - 5 mètres de la surface des océans vous fait découvrir les plaines et récifs coralliens. En Polynésie-Française, le photographe Joe Bunni caresse des raies pastenagues et découvre une nurserie de requins.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales