La légende du Canal de Monsieur (49 mn)

Le Layon a été le témoin de moult événements à travers les âges, et s’est imprégné d’une partie de l’histoire de notre pays. Dès le XVIIe siècle, les hollandais monopolisèrent le traffic des vins liquoreux vers l’Europe du Nord. 
Ce commerce fut tellement florissant qu’en 1774, on entreprit de canaliser la partie haute du Layon, avec l’autorisation du Duc d’Anjou, dit « Monsieur » le frère de Louix XV. Malheureusement les guerres de Vendée furent fatales pour les installations de Canal de Monsieur, qui furent toutes saccagés. 
À la fin du XVe siècle, entre Doué-la-Fontaine et Ingrandes, certains propriétaires se mirent à exploiter leurs propres terrains, riches en charbon. Puis vint le temps des concessions et de la grande aventure industrielle des mines de charbon, jusqu’au début du XXième siècle. 
Parallèlement, les fours à chaux se développèrent en Anjou à partir du 17e siècle. Cette activité prit une forte croissance jusqu’en 1972, date de fermeture du dernier four a chaux. 
Aujourd’hui le Layon vit une retraite paisible, au milieu de nobles versants qui font la fierté des viticulteurs locaux.

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 4,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 15,00 € Layon-104_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Santé et sagesse de la Terre
Une conférence de Raphaël COLICCI

Santé et sagesse de la Terre

Nos ancêtres ont sélectionné leur nourriture au fil des siècles, ce fut une sorte de contrat avec les potentialités de la vie, une magnifique alliance entre humain et nature. Avec l’industrialisation de l’agroalimentaire, ce processus est en train d’être rompu.

Réinventer notre relation à la Terre
Conférence de Jean-Louis ETIENNE.

Réinventer notre relation à la Terre

La nature n’est pas un paradis, aucune empathie, chaque espèce est programmée au service d’elle-même. Elle s’y emploie avec les outils et les instincts dont elle dispose à la naissance. A l’instar de tous les animaux, l’Homme n’échappe pas à sa programmation au service de sa propre espèce : manger, se reproduire et étendre le territoire. En quelques siècles il a prit le contrôle des espaces et des espèces 

Grande Dixence : Dans les entrailles de la bête
Un reportage exceptionnel au cœur de la Grande Dixence !

Grande Dixence : Dans les entrailles de la bête

Un reportage exceptionnel au cœur de la Grande Dixence ! Son barrage, mis en eau pour la première fois en 1957, cumule tous les records : une hauteur de 285 mètres qui reste inégalée à ce jour et un poids de quinze millions de tonnes…

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales