Casque d’or, la vraie (61 mn)

« Il se peut que, par endroits, ma confession rende M. le Maire mécontent et M. le Curé furieux ; tant pis, je ne le ferai pas exprès. » Extrait des Mémoires de Casque d’Or.
Paris 1893. Amélie, quinze ans, fille d’ouvrier, ne va pas à l’école. Livrée à elle-même, elle préfère la rue, son atmosphère et ses rencontres. En fréquentant les bals de quartiers, Amélie finit par s’immiscer dans le monde de la prostitution. Elle ignore encore, que quelques années plus tard, elle sera une légende parisienne, connue sous le nom de Casque d’Or, et, en 1952, une héroïne de cinéma immortalisée par Jacques Becker sous les traits de Simone Signoret.
Basé sur les Mémoires de Casque d’Or et sur une correspondance inédite de celle-ci, ce documentaire est une enquête passionnante, illustrée d’une iconographie d’une grande richesse, sur un Paris révolu. Il offre une radiographie de la société de l’époque : le rejet des classes laborieuses en périphérie, l’omniprésence de la prostitution, les gangs des apaches, le pouvoir de la presse…

DVD Pal Multizones

Le DVD : 14,00 € Casquedor_jaq_small
Acheter le DVD
Délai de livraison indicatif : 5 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Amédée Maingard, une histoire mauricienne
Amédée Maingard a contribué à faire de la République de Maurice le pays le plus prospère d’Afrique.

Amédée Maingard, une histoire mauricienne

Amédée Maingard, un Mauricien descendant de corsaires bretons, fut l’inventeur du tourisme moderne dans un Etat insulaire chahuté par les turbulences de l'Indépendance, il releva le défi inouï de lancer Air Mauritius, le fer de lance de l'économie mauricienne.

Gauguin, je suis un sauvage
une exploration onirique de la démarche extrême de Paul Gauguin, précurseur de l'art moderne incompris de son vivant.

Gauguin, je suis un sauvage

Tantôt admirée, tantôt critiquée, toujours remarquée, l'oeuvre de Gauguin fut aussi incomprise que ses moeurs, jugées immorales. Pourtant, Gauguin est aujourd'hui considéré comme l'un des peintres majeurs de l'art moderne.

Sydney, l’autre Chaplin
Charlie n'aurait sans doute jamais atteint de tels sommets sans la présence à ses côtés de Sydney Chaplin, son grand frère.

Sydney, l’autre Chaplin

Depuis ses débuts en 1914, Charlie Chaplin n'a cessé de fasciner. Son génie et son oeuvre ont fait sa légende et il continue de faire rire petits et grands. Mais Charlie n'aurait sans doute jamais atteint de tels sommets sans la présence à ses côtés de Sydney Chaplin, son grand frère.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales