Casque d’or, la vraie (61 mn)

« Il se peut que, par endroits, ma confession rende M. le Maire mécontent et M. le Curé furieux ; tant pis, je ne le ferai pas exprès. » Extrait des Mémoires de Casque d’Or.
Paris 1893. Amélie, quinze ans, fille d’ouvrier, ne va pas à l’école. Livrée à elle-même, elle préfère la rue, son atmosphère et ses rencontres. En fréquentant les bals de quartiers, Amélie finit par s’immiscer dans le monde de la prostitution. Elle ignore encore, que quelques années plus tard, elle sera une légende parisienne, connue sous le nom de Casque d’Or, et, en 1952, une héroïne de cinéma immortalisée par Jacques Becker sous les traits de Simone Signoret.
Basé sur les Mémoires de Casque d’Or et sur une correspondance inédite de celle-ci, ce documentaire est une enquête passionnante, illustrée d’une iconographie d’une grande richesse, sur un Paris révolu. Il offre une radiographie de la société de l’époque : le rejet des classes laborieuses en périphérie, l’omniprésence de la prostitution, les gangs des apaches, le pouvoir de la presse…

DVD Pal Multizones

Le DVD : 14,00 € Casquedor_jaq_small
Acheter le DVD
Délai de livraison indicatif : 8 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Femmes d'exception
À travers 5 documentaires, découvrez les parcours singuliers de femmes françaises qui ont marqué le XXe siècle.

Femmes d'exception

Retrouvez dans ce coffret une sélection de 5 films documentaires sur les femmes françaises marquantes du 20ème siècle : Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Germaine Tillion ; Marie Curie ; Claudie Haigneré Jacqueline Auriol ;  Françoise Barré-Sinoussi.

Auguste Rodin  2 films
A l'occasion de l'exposition du Centenaire Rodin au Grand Palais, deux films inédits et complémentaires sur Auguste Rodin.

Auguste Rodin 2 films

A l'occasion de l'exposition du Centenaire Rodin au Grand Palais, deux films inédits et complémentaires sur Auguste Rodin :
La Turbulence Rodin
Divino Inferno, et Rodin créa La Porte de l’Enfer

Paul Langevin
La biographie de Paul Langevin.

Paul Langevin

La biographie de Paul Langevin, physicien, philosophe des sciences et pédagogue français, connu notamment pour sa théorie du magnétisme et à qui l’on doit l’introduction des théories d’Einstein en France.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales