Les grands mythes : Dionysos, l'étranger dans la ville (26 mn)

épisode 8

La réputation de Zeus est celle d'un grand séducteur. Il s’est uni un jour avec une mortelle, la fille du roi de Thèbes, Sémélé.
Elle lui donna un fils, Dionysos, qui, du fait de son origine double, ne rejoint pas immédiatement l’Olympe. Dionysos est élevé par les nymphes. Un jour, il découvre la vigne, et décide de parcourir le monde pour apprendre aux hommes l’art d’en tirer du vin. Dieu errant, vagabond, il est souvent considéré comme un marginal. Accompagné d’un cortège bruyant de Ménades et de satyres, il part en Thrace, puis en Inde. À son passage, les hommes s’interrogent et parfois le rejettent. À Thèbes, la cité de sa naissance, il veut faire entendre sa voix, celle de « l’Autre », du différent. Son message de tolérance et d’ouverture, son inclinaison pour la poésie, le théâtre, le travestissement et la fête prendront du temps avant de s’imposer comme un culte.


Disponible en coffret DVD ici :
Les grands mythes

Location 48h (VOD): 2,00 € Gift Louer cet épisode
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

L'homme le plus petit du monde
53 (cinquante-trois !) aventures de l'homme le plus PETIT du monde !

L'homme le plus petit du monde

Il n’est pas plus haut que 3 pommes et n’enlève jamais son chapeau. Il vit comme si de rien n’était dans un monde qui n’est pas à son échelle. Conduire, voyager, draguer des filles de 1,80 mètre, rien ne lui fait peur.

Ainsi soient-ils : Saison 1
Une immersion inédite dans les couloirs de l’Eglise.

Ainsi soient-ils : Saison 1

Entre espoirs et doutes, corps et esprit, paroisses désertées et intrigues vertigineuses du Vatican, une immersion inédite dans les couloirs de l’Eglise.

Ainsi soient-ils : Saison 2
Les jeunes séminaristes des Capucins reviennent pour une très attendue deuxième saison.

Ainsi soient-ils : Saison 2

Les jeunes séminaristes des Capucins reviennent pour une très attendue deuxième saison. Après la démission du charismatique Père Fromenger, ils entament une nouvelle année, sous l’autorité de son austère successeur, le Père Bosco. Un chemin périlleux, entre ombres et lumière.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales