La Mécanique des Flux (83 mn)

Aux frontières de l’Europe, des hommes et des femmes, déterminés, se battent pour surmonter les barrières que l’UE leur oppose. Avec pour seules armes la force de leurs rêves et leur vitalité, ils affrontent une violence qui ne dit pas son nom, décidant ainsi de leurs vies, envers et contre tout. Un autre regard, à la fois proche, sensible et cinématographique, sur cette réalité.
Dans ce documentaire, Nathalie Loubeyre donne à voir et à entendre les migrations autrement que dans une logique sécuritaire et déshumanisée de
« flux » à contrôler ou de danger à juguler. Elle présente des êtres humains qui rêvent, souffrent, désirent, et décident de leurs vies.
Bonus (58mn) :
No comment (52mn) de Nathalie Loubeyre
Une plongée sensible dans la vie des migrants de Calais
Regarder au-delà des frontières (5mn)
Une expérience sensorielle d’Amnesty
À contre courant (Extrait, 1mn)
Embarquez en mer avec Boats 4 People au secours des migrants

Langues : Français, Anglais - Sous-titres : Français, English
DVD Pal Multizones

Le DVD : 19,95 € Lamecaniquedesflux_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Tsofa
La mésaventure de 34 jeunes Noirs du Congo Démocratique engagés comme chauffeurs de taxi à Bucarest.

Tsofa

Yves, Fredy et 32 autres Congolais ont été recrutés à Kinshasa courant 2008 pour venir travailler en Roumanie. De grandes promesses leur ont été faites sur le salaire et autres avantages. Une fois à Bucarest, le rêve s’est très vite transformé en cauchemar.

La Ballade d'Abdoul
Une ballade poétique d’un Ulysse d’aujourd’hui.

La Ballade d'Abdoul

Abdoul, originaire du Tadjikistan, est venu à Moscou pour envoyer de l’argent à sa famille restée dans son village natal, perdu dans les montagnes du Pamir. Mais Abdoul est avant tout chanteur.

Un autre temps
C’est l’histoire de trois frères, paysans, issus d’un territoire frontalier entre le Tadjikistan et l’Afghanistan, qui ont immigré en Russie pour travailler.

Un autre temps

C’est l’histoire de trois frères, paysans, issus d’un territoire frontalier entre le Tadjikistan et l’Afghanistan, qui ont immigré en Russie pour travailler. Ils parlent mal russe, et en Russie, ils sont comme muets.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales