La Mécanique des Flux (83 mn)

Aux frontières de l’Europe, des hommes et des femmes, déterminés, se battent pour surmonter les barrières que l’UE leur oppose. Avec pour seules armes la force de leurs rêves et leur vitalité, ils affrontent une violence qui ne dit pas son nom, décidant ainsi de leurs vies, envers et contre tout. Un autre regard, à la fois proche, sensible et cinématographique, sur cette réalité.
Dans ce documentaire, Nathalie Loubeyre donne à voir et à entendre les migrations autrement que dans une logique sécuritaire et déshumanisée de
« flux » à contrôler ou de danger à juguler. Elle présente des êtres humains qui rêvent, souffrent, désirent, et décident de leurs vies.
Bonus (58mn) :
No comment (52mn) de Nathalie Loubeyre
Une plongée sensible dans la vie des migrants de Calais
Regarder au-delà des frontières (5mn)
Une expérience sensorielle d’Amnesty
À contre courant (Extrait, 1mn)
Embarquez en mer avec Boats 4 People au secours des migrants

Langues : Français, Anglais - Sous-titres : Français, English
DVD Pal Multizones

Le DVD : 19,95 € Lamecaniquedesflux_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Au loin le point du jour
Les violences liées à la condition d’« être femme » n’épargnent à ce jour aucune société.

Au loin le point du jour

Les violences liées à la condition d’« être femme » n’épargnent à ce jour aucune société. Qu’advient-il de ces femmes qui résistent ? Au loin le point du jour suit quelques-unes de ces migrantes qui décident de partir et d’en finir avec les menaces.

Entre les frontières
Le cinéaste Avi Mograbi et le metteur en scène Chan Alon partent à la rencontre de demandeurs d’asile africains.

Entre les frontières

Le cinéaste Avi Mograbi et le metteur en scène Chan Alon partent à la rencontre de demandeurs d’asile africains que l’État d’Israël retient dans un camp en plein désert du Néguev… Par le biais d’un atelier inspiré du «Théâtre de l’opprimé», ils interrogent le statut de réfugié.

To Kyma
Plus de 10 000 personnes ont perdu la vie dans la traversée de la mer Méditerranée depuis 2014.

To Kyma

Une ONG, Proactiva Open Arms, a été fondée par des secouristes catalans. Ils naviguent le long de la frontière des eaux territoriales libyennes. Leur spécificité est qu’ils plongent pour sauver les gens de la noyade – et ne se contentent pas de récupérer les vivants dans les embarcations de fortune.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales