Tsiganies (26 mn)

Dans sa maison de l’ouest parisien, le célèbre guitariste de jazz Christian Escoudé travaille : il joue un thème sur sa guitare, la repose, se penche sur une partition en cours d’écriture, reprend sa guitare, s’interrompt… Escoudé réécrit sa composition A Suite for Gypsies.
Le samedi 7 décembre 2002, le prestigieux Orchestre National de Lyon, dirigé par son chef américain David Robertson, va créer A Suite for Gypsies. Escoudé et son quintet viendront donner la réplique à L’O.N.L., sur la belle scène de l’Auditorium de Lyon. La Suite, écrite à l’origine pour 8 musiciens sera donc réinterprétée par un orchestre de 40 personnes.
Dans un double mouvement, ce documentaire se propose de faire découvrir qui est Christian Escoudé, tout en suivant la création de cette Suite. Par le biais d’une œuvre de jazz, originale autant que morale, la culture manouche entre à l’auditorium.

Location 48h (VOD): 1,50 € Gift Louer le film
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Ma vie de Contrebasse
Ce film musical raconte les 140 ans de carrière d’une contrebasse.

Ma vie de Contrebasse

Ce film musical raconte les 140 ans de carrière d’une contrebasse. Elle entraine son contrebassiste dans un road movie sur les traces de son passé, à la rencontre de luthiers, de musiciens et d’historiens. À travers sa propre histoire elle nous fait découvrir l’évolution de la pratique musicale au cours des XIXème et XXème siècle.

Songs for Madagascar
Les musiciens du groupe Madagascar All Stars s’unissent et créent ensemble « un son » pour Madagascar.

Songs for Madagascar

Les musiciens du groupe Madagascar All Stars, les six plus grands noms de la musique malgache, tous habitués aux scènes internationales, s’unissent et créent ensemble « un son » pour Madagascar. Ils se mobilisent pour défendre les ressources naturelles de leur île natale.

Damo Suzuki, le chant de l'imprévu
Le chant de l’imprévu donne à découvrir le parcours de Damo Suzuki, musicien nomade.

Damo Suzuki, le chant de l'imprévu

Le chant de l’imprévu donne à découvrir le parcours de Damo Suzuki, musicien nomade, ancien chanteur du mythique groupe allemand Can. Au-delà de l’originalité du personnage, il propose d’appréhender un mode d’expression artistique méconnu : la musique rock improvisée.