Hd

Le Sourcier des temps modernes (72 mn)

Sept milliards d’humains sur Terre et une personne sur trois qui souffre du manque d’eau douce… Demain, ce sera une personne sur deux…
Face à ce constat dramatique, il existe pourtant des solutions, dont celle d’Alain Gachet. 96% des réserves d’eau douce sont sous terre, et cela, l’explorateur géophysicien l’a bien compris. Après 20 ans passés comme prospecteur pétrolier, il abandonne l’or noir pour l’or bleu. Alain Gachet, associant ses compétences en géologie et en images satellitaires, met alors au point un système révolutionnaire. Un algorithme lui permet d’identifier les lieux où d’immenses réserves d’eau potables (les aquifères) pourraient se trouver juste sous les pieds des populations mourant de soif. La découverte d’aquifères s’avère être un enjeu géopolitique majeur, notamment dans les zones de conflits. Quel rôle jouera le sourcier des temps modernes dans la grande bataille de l’eau ? 

Location 48h (VOD): 3,99 € Gift Louer le film
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Sur les traces de la mémoire
Comprendre la mémoire permet-il de comprendre l’homme ?

Sur les traces de la mémoire

Par une approche globale de cette question à la pointe de la recherche moderne, ce documentaire scientifique propose une compréhension nouvelle de la mémoire. Illustré d’images de synthèses associées aux derniers développements de l’imagerie médicale, il rend visible l’invisible et explore les mystères profonds du cerveau.

La Terre perd le nord
Sommes-nous à la veille d’un retournement des pôles et quelles seraient alors les conséquences pour la Terre ?

La Terre perd le nord

Augmentation du déplacement du pôle nord magnétique, baisse de l’intensité du magnétisme terrestre, les scientifiques se demandent si ces signes n’annoncent pas un prochain retournement des pôles. Quelles en seraient alors les conséquences pour la Terre ?

Objectif Pôle Nord
La dernière mission de positionnement du Pôle Nord magnétique de l’histoire.

Objectif Pôle Nord

Jean-Jacques Orgeval, géologue du BRGM d'Orléans est chargé, avec son homologue canadien Larry Newitt, d'aller à intervalles réguliers dans l'Arctique. Ils vont mesurer la position exacte du Pôle Nord magnétique, ce point mythique qui attire l'aiguille des boussoles et qui permet de s'orienter...

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales