Hd

Doubleflag Ce film est en Français, il est également disponible en Anglais.
This film is in French, but it is also available in English.

Ma vie de Contrebasse (52 mn)

Ce film musical raconte les 140 ans de carrière d’une contrebasse. Elle entraine son contrebassiste dans un road movie sur les traces de son passé, à la rencontre de luthiers, de musiciens et d’historiens. À travers sa propre histoire elle nous fait découvrir l’évolution de la pratique musicale au cours des XIXème et XXème siècle, alors que son enseignement se démocratise et que se développent les orchestres amateurs, notamment dans les entreprises. Cette histoire révèle l’extrême interdépendance entre les compositeurs, les musiciens et les luthiers.
Prix Sacem 2017 du meilleur documentaire musical de création
Pour plus d’informations : cliquez ici
Paroles de Contrebasse :
« Pardonnez-moi si je suis un peu cabotine mais je le mérite. J’ai 140 ans et une belle carrière musicale derrière moi. Je suis née en 1880 à Mirecourt en Lorraine, le haut lieu de la lutherie française. Et après ? Et bien suivez-moi sur les routes de France pour le voyage que nous avons entrepris, mon contrebassiste et moi afin de reconstituer mon histoire. Il nous mène à Marseille où j’ai joué au début du 20ème siècle sous la direction des grands compositeurs de l’époque comme Camille Saint-Saëns et Richard Strauss, et par Paris où j'ai fait partie de l'orchestre du Crédit Lyonnais, me produisant salle Gaveau et salle Pleyel. J’ai conservé un timbre profond et pur qui fait l’admiration de tous les contrebassistes que nous avons rencontrés au cours de notre enquête. Oui je suis cabotine, mais je suis une grande dame. ».

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 3,00 € Gift Louer le film
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Giovanna Marini, la voix des invisibles
Chanteuse, auteure, compositrice, nous suivons Giovanna Marini dans son quotidien, en concert et à l’école qu’elle a fondée à Rome.

Giovanna Marini, la voix des invisibles

Chanteuse, auteure, compositrice, nous suivons Giovanna Marini dans son quotidien, en concert et à l’école qu’elle a fondée à Rome. Pour cette femme d’exception, éprise de culture, transmettre le savoir populaire est une nécessité, un ferment de la vie citoyenne.

On l'appelait Roda
Ce documentaire rend hommage à la créativité de ce « poète industriel » comme il aimait à se nommer.

On l'appelait Roda

Qu’ont en commun des artistes devenus mondialement connus, emportant la langue française sur des tempos, des rythmes ou des mélodies entêtantes sur lesquelles nous dansons toujours ? Une plume qui écrivait pour chacun d’eux : celle d’Etienne Roda-Gil.

Les petits Mozarts
L'école primaire Guy Moquet, à Nogent-sur-Marne, est une école pas comme les autres.

Les petits Mozarts

L’école primaire Guy Moquet, à Nogent-sur-Marne, est une école pas comme les autres. Depuis 20 ans, les 400 enfants, des grandes sections au CM2, apprennent le violon à raison de deux cours par semaine.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales