Des lois et des hommes (106 mn)

A Turning Tide in the Life of Man - France, Irlande - 2014

Sur l’île irlandaise d’Inishboffin, on est pêcheurs de père en fils. Alors, quand une nouvelle réglementation de l’Union Européenne prive John O’Brien de son mode de vie ancestral, il prend la tête d’une croisade pour faire valoir le simple droit des autochtones à vivre de leurs ressources traditionnelles.
Fédérant ONG, pêcheurs de toute l’Europe et simples citoyens, John va braver pendant 8 ans les lobbies industriels et prouver, des côtes du Donegal aux couloirs de Bruxelles, qu’une autre Europe est possible.
Festival Pêcheurs du Monde - Lorient (France) 2017 – Grand Prix
Festival International du Film Insulaire de l’Île de Groix (France) 2015 - Grand prix
Festival du Film Documentaire Traces de vies - Clermont-Ferrand (France) 2015 - Mention spéciale du Jury
Foyle Fillm festival- Festival du Film Documentaire de Derry (Irlande du Nord) 2015 - Mention spéciale du Jury
Festival du film rural Festi’vache - St-Martin en Haut (France) 2016 - Grand Prix
CIRCOM - Plodiv (Bulgarie) 2016 - Prix européen du meilleur documentaire
Bonus :
Entretien avec le réalisateur Loïc Jourdain  (13’47) - Entretiens avec des experts : Catherine Mathieu pour Les Economistes Attérés (17’32),  Ken Kawahara & Gwen Pennarun pour la Plateforme de la Petite Pêche Artisanale Française (18’57) - Séquence inédite Le départ du prêtre d'Arannmore (8')

Langues : Gaelique, sous-titre Français
DVD Pal Multizones

...

Voir plus

lire la suite...

Le DVD : 19,99 € Desloisetdeshommes_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Réparer l’injustice
Le film retrace le processus de réhabilitation des mineurs, qui, en 1948, ont subi une répression violente par l'Etat suite à leurs revendications.

Réparer l’injustice

Pour la plupart anciens résistants et vainqueurs de la bataille du charbon, les mineurs menèrent une grève de plusieurs semaines entre octobre et novembre 1948. Cette mobilisation fut durement réprimée : occupation militaire des bassins miniers, arrestations et condamnations judiciaires. 

Après l’ombre
Le film raconte la prison, la façon dont elle grave dans les chairs des marques indélébiles et invisibles.

Après l’ombre

Une longue peine, comment ça se raconte ? C’est étrange ce mot qui signifie punition et chagrin en même temps. Ainsi s’exprime Didier Ruiz lorsqu’il entreprend la mise en scène de son dernier spectacle monté avec d’anciens détenus de longue peine.

12 jours
Avant 12 jours, les personnes hospitalisées en psychiatrie sans leur consentement sont présentées en audience.

12 jours

Avant 12 jours, les personnes hospitalisées en psychiatrie sans leur consentement sont présentées en audience. D’un côté un juge, de l’autre un patient, entre eux naît un dialogue sur le sens du mot liberté et de la vie.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales