La Plaie et le couteau : Charles Baudelaire (92 mn)

Une enivrante plongée dans l’univers noir et sublime des Fleurs du mal de Baudelaire. Mêlant séquences filmées, poèmes et documents, le film nous dévoile l’existence tourmentée du poète. Le Titre La Plaie et le couteau est extrait du poème L’Héautontimorouménos des Fleurs du mal.
Avec : Jacques Roubaud (Charles Baudelaire), Jean-François Adam, Loleh Bellon, Michel Bouquet, Charles Denner, Jacques François, Serge Merlin, Serge Reggiani, Jean Rochefort, Michel Simon, Laurent Terzieff, Romain Weingarten
« La réalisation de Yannick Bellon est remarquable parce qu’elle est la poésie mise en images. La solitude aussi. C’est un grand film sur la déambulation nocturne du piéton dandy, dont le portrait obsessionnel comme celui d’un témoin à charge aimante notre attention. » Jean-Paul Clébert - Les Nouvelles littéraires
Bonus :
Bon Baisers… à bientôt (25mn, 1965)
Yannick Bellon et Nicolas Bataille nous font revisiter la belle époque, à travers une savoureuse collection de cartes postales anciennes. Un voyage dans le temps plein de charme et d’humour enrichi de rencontres avec des collectionneurs et d’une séquence aux Puces en compagnie de Jacques Prévert.

Noir & Blanc - DVD Pal Multizones

...

Voir plus

Le DVD : 15,00 € Plaieetlecouteau_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

1918-1939 : Les rêves brisés de l’entre-deux-guerres
une plongée magistrale dans une époque qui ambitionnait d’accoucher d’un nouveau monde et engendra une nouvelle tragédie.

1918-1939 : Les rêves brisés de l’entre-deux-guerres

De l’armistice de 1918 à la déclaration de guerre du 3 septembre 1939, une plongée magistrale dans une époque qui ambitionnait d’accoucher d’un nouveau monde et engendra une nouvelle tragédie.

Transhumance dans le Luberon
La transhumance estivale d’un jeune berger.

Transhumance dans le Luberon

La transhumance estivale d’un jeune berger qui déplace son troupeau vers les pâturages de montagne. Au loin se font entendre des essais de l’aviation militaire.

Les Halles
La destruction des Halles, laissant un trou béant et la vie du quartier bouleversée.

Les Halles

La destruction du « ventre de Paris », laissant un trou béant et la vie du quartier bouleversée. Madame Robinot, tenancière du café Au Mimosa, fait ses cartons.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales