Hd

Comme on parle din ch'Nord (52 mn)

Un documentaire inédit sur la langue picarde

Au Moyen Âge, le picard était la langue pratiquée dans le nord de la France. Ensuite écarté par le français de l'Ile-de-France, langue du Roi puis langue de la République, il s'est peu à peu raréfié. En subsistent aujourd'hui des mots, des expressions, un patois le "chti" et surtout un accent !
On assiste à un regain d’intérêt pour ce parler "populaire" qui procure une sensation singulière de familiarité, d'intimité, de solidarité. Est-ce pour marquer des liens à un terroir, à une culture, à une manière de vivre ? Ou pour remplacer la vieille honte d'être du Nord par la fierté d'être de ch'Nord ? 
Cultiver une dimension locale est aussi une manière de conforter son soi, d'être universel sans se globaliser. Partons à la rencontre de cette langue, de ceux qui la parlent encore et de ceux qui se battent pour la faire exister.

Location 48h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 15,00 € Comme-on-parle-jac_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Saint Valentin, quand on a que l’amour…
St-Valentin, un village de l’Indre, fête à sa manière les amoureux dans la première quinzaine de février.

Saint Valentin, quand on a que l’amour…

St-Valentin, un village de l’Indre qui compte 280 habitants et qui depuis 37 ans, fête à sa manière les amoureux dans la première quinzaine de février. Les amoureux viennent des quatre coins de France, fiancés de l’année ou jubilaires.

Naitre en Creuse
Naître en Creuse est un documentaire sur le quotidien des sages-femmes.

Naitre en Creuse

Naître en Creuse est un documentaire sur le quotidien des sages-femmes. À les écouter et à les regarder travailler, on sent que leur métier est plus qu'un métier. Être sage-femme à l'hôpital de Guéret, c'est travailler loin des usines à bébés.

Bienvenue chez Super Cafoutch
À Marseille, Pierre et Magali se sont décidés à lancer le Super Cafoutch. L’idée : proposer des produits de qualité en privilégiant les circuits courts...

Bienvenue chez Super Cafoutch

À Marseille, Pierre et Magali se sont décidés à lancer le Super Cafoutch. L’idée : proposer des produits de qualité en privilégiant les circuits courts, à des tarifs 30 à 40% plus bas que dans la distribution traditionnelle. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales