Hd

D'âmes et de pierre (52 mn)

D'âmes et de pierre retrace l'itinéraire du sculpteur Ernest Nivet (1871/1948). Fils de paysans, il réussira à devenir 5 ans, praticien chez Rodin, où il travaillera, entre autres, sur Les bourgeois de Calais ou le Balzac.
Il rentrera dans son Berry natal en 1895. Là il créera jusqu'en 1914, toute une galerie de personnages liés à la paysannerie qui à partir de 1920, deviendront des soldats traumatisés ou de pauvres paysannes endeuillées. Isolé à Châteauroux, il sera négligé par la critique qui ne verra en lui qu'un sculpteur
« folklorique », à l'exception de Séverine et Albert Londres !.
Pourtant cette œuvre représente bien plus que ce constat superficiel ; elle raconte la société paysanne de la première moitié du XXème siècle, sa dureté, sa tranquillité, sa sérénité puis le traumatisme de la première guerre mondiale après laquelle rien ne sera plus comme avant... Le narrateur nous entraine à la découverte de cette œuvre. Elle sera détaillée, décryptée et scrutée jusqu'au plus près de la pierre... Et peut-être même de son âme…

DVD Pal Zone 2

Location 48h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,90 € D_amesetdepierre_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Mélanie Quentin, sculpteur
Ce film présente le travail de Mélanie Quentin, sculpteur.

Mélanie Quentin, sculpteur

Ce film présente le travail de Mélanie Quentin, sculpteur. Son interview par le cinéaste Michel Patient, permet de comprendre ses motivations et ses aspirations quand elle travaille la terre, en modelage, pour créer ses figures féminines ou scènes de couple, le plus souvent d’après modèle vivant ou bien d’imagination. 

Sculptrices, ni muses ni modèles
À toutes les époques, les sculptrices ont bravé les interdits pour conquérir leur place.

Sculptrices, ni muses ni modèles

À toutes les époques, les sculptrices ont bravé les interdits pour conquérir leur place. Une réflexion passionnante, jalonnée d'oeuvres sublimes et souvent méconnues. 

Louise Bourgeois
Un grand nom de l'art français, la plasticienne Louise Bourgeois, décédée le 31 mai 2010 à l'âge de 98 ans.

Louise Bourgeois

Née en 1911 à Paris, Louise Bourgeois, a quitté la France pour les USA en 1938. Restée longtemps confidentielle, sa sculpture connaît depuis quelques années une reconnaissance internationale : à l'âge de 82 ans Louise Bourgeois représentait les USA à la dernière Biennale de Venise.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales