Hd

Les Beauregard : un héritage équestre (52 mn)

À la question, d’où proviennent les élevages équins qui, depuis plusieurs générations, flirtent dans l’hippisme avec l’excellence, immédiatement, les réponses se concentrent, à juste titre, sur la région normande et le département de la Mayenne. Une fratrie symbolise cette réussite régionale, la famille Sourdeau de Beauregard. Chaque membre côtoie le haut niveau avec réussite.
Ainsi, de 1984 à 1991, le colonel François Sourdeau de Beauregard est écuyer en chef au Cadre Noir de Saumur. On le surnomme, comme le veut la tradition, « Grand Dieu », en référence à sa maitrise parfaite de l’art équestre. Il est aussi l’adjoint du directeur de l’ENE (l’Ecole Nationale d’Equitation) qui a pour mission principale de transmettre un savoir technique et théorique aux élèves venus chercher une solide formation professionnelle. Son fils Donatien, lui, découvre le cheval à travers la discipline de la voltige. Il décroche un titre de champion de France à l’âge de 14 ans. Très vite il se passionne pour l’hippisme et les courses d’obstacle. Il travaille de nombreuses années pour le recordman de victoires en Europe dans cette spécialité, Guillaume Macaire. Depuis maintenant six ans, il « vole de ses propres ailes » sur la propriété familiale. Il est élu révélation de l’année en 2014.
Sa mère, Françoise, l’épaule sur le terrain et dans les tâches administratives. Dans les années 70, elle devient la première femme en France à monter en obstacle face aux hommes. Sa fille, Hélène, choisit le chemin de l’élevage. Elle dirige dans les années 90 le Haras National du Pin qui fait partie intégrante du patrimoine français.

DVD Pal Zone 2

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,90 € Lesbeauregardunheritageequestre_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Courses à handicap : paradis des parieurs ?
Les réponses aux questions du « handicap » dans le monde hippique.

Courses à handicap : paradis des parieurs ?

Dans le monde hippique, un « handicap » est une course dans laquelle le poids porté par chaque cheval est établi en tenant compte de la différence de qualité existant entre les chevaux.

Les Déesses du Diane
Le Prix de Diane est sans aucun doute le rendez-vous de l'élégance dans le monde des courses.

Les Déesses du Diane

Le Prix de Diane est sans aucun doute le rendez-vous de l'élégance dans le monde des courses. C'est un peu la fashion-week avec comme théâtre l'hippodrome de Chantilly. La crème des pouliches de 3 ans défile avant de rejoindre le départ.

Moi, Shareta
Faire le portrait d’une championne est passionnant.

Moi, Shareta

Faire le portrait d’une championne est passionnant. Surtout lorsque celle-ci s’apprête à changer de vie. Se pencher sur son ascendance, c’est comme contempler l’arbre généalogique d’une reine… Mill Reef, Secretariat, Northern Dancer, Sadler’s Wells, Darshaan… que du beau monde.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales