Hd

Chevaux de bataille, une épopée normande (52 mn)

La guerre du point de vue des chevaux. Voilà l’idée originale de ce documentaire. Il nous raconte, d’un conflit à l’autre, l’histoire de ces percherons et pur-sang, patrimoine si convoité de la Basse Normandie.
Qui se souvient encore du lien qui unissait les chevaux et les hommes pendant la Première Guerre Mondiale ? En 1914, les chevaux tractent l’artillerie et les voitures de ravitaillement jusqu’à l’épuisement. Plus d’un million de chevaux ne reviennent pas du front. Dans l’entre-deux guerres, le percheron retrouve le monde agricole et le pur-sang prend le chemin des hippodromes. Mais en 1940, l’exode et la pénurie de carburant remettent les voitures hippomobiles au goût du jour. Les allemands, grands amateurs de la culture équestre, s’intéressent de près aux pur-sang et réquisitionnent les plus beaux étalons. Une seconde guerre mondiale qui n’épargne pas les chevaux : 10 000 sont tués dans la Manche de juin à juillet 1944.


DVD Pal Zone 2

Location 48h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,90 € Chevauxdebataille_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Un homme sans histoire
Quand la grande histoire ecrase les petites.

Un homme sans histoire

Tour à tour soldat de la Wehrmacht, déserteur puis résistant en France, avant de finir ouvrier typographe assigné à résidence en Tchécoslovaquie communiste, Vladimir Moravec n’aura jamais eu la possibilité de connaître deux de ses trois enfants.

L'Affaire Agnès S.
Un polar historique, enquête sur la mort d'Agnès Sorel, la maîtresse de Charles VII.

L'Affaire Agnès S.

En avril 2004, le Docteur Philippe Charlier, paléopathologiste, identifie les restes d'Agnès Sorel, la maîtresse de Charles VII et découvre qu'elle a été empoisonnée au mercure. Un polar historique.

Jeu de dames à Chenonceau
Au fil des siècles, le château de Chenonceau a connu sept femmes importantes.

Jeu de dames à Chenonceau

Chenonceau est le château français privé le plus visité de France. Contrairement à la plupart des châteaux de la Loire, le château des dames comme on l'appelle se cache dans une boucle du Cher, à l'abri des feuillages.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales