Hd

Esprit de corps (52 mn)

Ils s’appellent Sandor, Julian, Henry, Berthold… Ils avaient entre 17 et 20 ans lorsqu’ils ont abandonné leur langue, leur nationalité, leur identité pour coiffer le képi blanc. Certains sont devenus légionnaires par goût de l’aventure, ou parce qu’ils avaient commis ce qu’ils appellent « des bêtises ». D’autres se sont engagés, poussés par la misère, par les aléas de l’histoire ou simplement parce qu’ils rêvaient depuis toujours d’être là, à la guerre, de renifler l’odeur du danger, celle de la mort.
Les plus anciens ont connu « l’Indo », l’Algérie. Les plus « jeunes » sont partis en opération dans les Balkans, le Liban, le Tchad, ont sauté à Kolweizi… Ils vivent aujourd’hui à l’institution des invalides de la légion étrangère, près d’Aix en Provence, un établissement unique au monde, où la légion accueille, sans condition, tous ceux qui ont servi sous le drapeau rouge et vert et qui, à un moment de leur parcours, ont eu besoin de poser leurs bagages.
Certains y font halte pour quelques mois. Pour d’autres, c’est la dernière demeure.


DVD Pal Zone 2

Location 48h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,90 € Espritdecorps_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

L'Accompagnateur
C’est l’histoire d’un jeune homme attaché à ses racines mais aussi celle d’une vallée qui prend soin de ses personnes âgées.

L'Accompagnateur

Pour remédier à l'isolement géographique des habitants les plus âgés d'une vallée, une dizaine de communes se sont associées pour créer un poste d'accompagnateur. Nous sommes dans les Hautes-Alpes, non loin de Gap et de Sisteron. 

Nid plein, nid vide
Un jour, l’enfant, devenu un jeune adulte, déploie ses ailes et quitte le nid familial.

Nid plein, nid vide

Un jour, l’enfant, devenu un jeune adulte, déploie ses ailes et quitte le nid familial. Ce temps de la séparation ressemble alors pour certaines mères à une libération emplie de fierté, ou à une épreuve initiatique, voire à une épreuve du feu.

La part des autres
À travers la présentation d’une grande diversité de situations vécues, « La part des autres » invite à questionner le système agricole et alimentaire dans son ensemble.

La part des autres

Ce film pose un regard sur l’appauvrissement tant des producteurs que des consommateurs et interroge sur les conditions d’un accès digne à une alimentation de qualité et durable pour tous. À travers la présentation d’une grande diversité de situations vécues, il invite à questionner le système agricole et alimentaire dans son ensemble.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales